Dans cette fiche, nous apprendrons à reconnaître une fable, en repérant les caractéristiques principales, ainsi que ses fonctions.
- Les caractéristiques de la fable
- La fonction de la fable
Légende de la leçon
Vert : définitions
Prérequis
Avant d’aborder cette fiche, tu dois :
- Connaître les termes de base du genre poétique.
- Être capable de lire et de comprendre une poésie simple.
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, tu sais :
- Définir la fable et nommer ses caractéristiques principales.
- Reconnaître une fable lorsque j’en lis une.
- Citer les fonctions de la fable.
- Définitions : fabuliste, dialogue, explicite/implicite, didactique.
- Figure de style : personnification.
- Genre littéraire : apologue.
Introduction
Tout le monde connaît les Fables de La Fontaine, et certains d'entre nous peuvent encore en réciter les plus célèbres : « Le Corbeau et le Renard », « Le Loup et l'Agneau »... Pourtant, peu d'entre nous sommes capables de définir le genre de la fable, et encore moins d'en reconnaître les principales caractéristiques !
La fable est apparue dans l'Antiquité ; pourtant, nous avons toujours beaucoup à en apprendre !
I. Les caractéristiques de la fable
Étymologie
Fable. Le terme « fable » vient du latin fabula, qui signifie « récit » ou « fiction ».
La fable est un récit plutôt court, agréable à lire, à portée allégorique. La fable est généralement rédigée en vers, même s’il existe des fables en prose. Elle propose une morale. On appelle l'auteur de la fable un fabuliste.
Définition
Fabuliste. Un fabuliste est un auteur de fables.
1) Un récit vivant et imagé
La fable est un récit plaisant, et imagé, qui peut être lu et compris aussi bien par les enfants que les adultes.
a) Une forme brève, un texte vif
La fable est un texte court, bref, qui raconte une histoire simple, dont il est facile de se souvenir.
Ainsi, le texte de la fable est vif : les personnages sont présentés de manière très brève, au moyen de quelques caractéristiques ; de plus, la fable peut comporter des dialogues.
Définition
Dialogue. Le dialogue est un échange de paroles.
b) Un texte plaisant
La fable est un texte plaisant : facile à lire, elle est également divertissante, par exemple en raison des personnages mis en scène, mais aussi en raison des décors.
2) Des personnages mémorables
Les personnages de la fable contribuent, bien sûr, à faire de la fable un genre littéraire plaisant.
Ces personnages peuvent être des humains, décrits à travers quelques caractéristiques très simples, toujours en lien avec l'histoire de la fable et sa morale.
Mais, régulièrement, les personnages de la fable sont des animaux, des végétaux ou des objets animés, présentant des caractéristiques humaines : on parle alors de personnification.
Définition
La personnification. La personnification est une figure de style qui consiste à donner à des personnages d'animaux ou d'objets inanimés des caractéristiques humaines, comme la parole ou la capacité de raisonner.
3) Une morale
a) Qu'est-ce qu'une morale ?
La fable comporte toujours une morale, c'est-à-dire une leçon de vie. Par exemple, dans « Le Lion et le Moucheron » de La Fontaine, la morale est « (...) entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits » ; ce qui signifie que les personnes les plus dangereuses ne sont pas forcément celles qu'on croit.
b) Où se situe la morale ?
Cette morale est souvent placée à la fin de la fable, après le récit. Ainsi, elle apporte une conclusion à l'histoire qui vient d'être racontée. Par exemple, dans « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, la morale est exprimée par le Renard à la fin du texte : « Tout flatteur / Vit aux dépens de celui qui l'écoute. »
Toutefois, parfois, la morale est placée au début de la fable. Par exemple, dans « Le Loup et l'Agneau » de La Fontaine commence par la morale : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. »
c) Morale implicite, morale explicite
La morale de la fable est souvent explicite.
Cette morale prend la forme d'une leçon de vie, formulée par une phrase utilisant le présent de vérité générale. Ainsi, elle ressemble assez à un proverbe. Par exemple, c'est le cas de la morale de « Le Lièvre et la Tortue » de La Fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »
Toutefois, certaines fables comportent une morale implicite, c'est-à-dire qu'elle n'est pas formulée précisément, et que le lecteur de la fable doit tirer les enseignements de l'histoire qui est racontée. Par exemple, la morale de « Le Chêne et le Roseau » de La Fontaine est implicite !
Définitions
Explicite. On dit que quelque chose est explicite lorsqu'il est évoqué de manière directe, clairement.
Implicite. On dit que quelque chose est implicite lorsqu'il n’est pas énoncé formellement, lorsqu’il est sous-entendu.
II. La fonction de la fable
1) Une fonction didactique
La fable a une fonction didactique, c'est-à-dire qu'elle apprend quelque chose au lecteur.
La fable apprend quelque chose au lecteur, non seulement par le moyen de la morale qu'elle exprime, mais aussi à travers l'histoire qu'elle raconte, qui est marquante, facile à mémoriser.
Parce qu'elle vise à nous donner une leçon de vie, la fable est un genre particulier d'apologue, comme le sont également le conte philosophique ou la parabole.
Définitions
Didactique. On appelle « didactique » ce qui a pour vocation d'enseigner, d'instruire.
Apologue. Le terme d'apologue est un genre littéraire qui désigne tous les récits qui visent à donner une morale.
2) La possibilité de contourner la censure
Par ailleurs, en raison des métaphores qu'elle utilise, la fable permet aux fabulistes de donner franchement leur opinion sur la société, et de critiquer certains de ses aspects, tout en échappant à la censure. Par exemple, dans « La Cour du Lion », La Fontaine se permet de critiquer le roi, dont la Cour pue... Mais aussi les courtisans, qui mentent pour lui plaire !
Conclusion
Une fois ces caractéristiques en tête, il est facile de reconnaître une fable lorsqu'on en lit une... ou, pourquoi pas, de tenter d'en rédiger une soi-même !
Le petit + dans ta copie
Citer des passages d’une fable pour illustrer ton propos est très bien apprécié dans une copie !
Pour aller plus loin ...
Des chanteurs comme Thomas Fersen font allusion dans leurs chansons au genre de la fable ! Une chanson comme « Les malheurs du lion » reprend certains codes de la fable : histoire simple, versification, personnages d’animaux aux caractéristiques humaines, morales …