Légende de la leçon
Vert : définitions
Problématique
Les êtres vivants sont tous différents les uns des autres. Comment cette diversité est-elle inscrite dans les gènes ?
I. Rappels de cours
1) Les chromosomes, supports du programme génétique
a) Le patrimoine génétique
Un individu possède les caractères communs à son espèce (caractères spécifiques), avec des variations individuelles qui font de lui une personne unique. Certains de ces caractères peuvent également être modifiés par l’action de l’environnement.
Les caractères dits héréditaires d’un individu, car hérités de ses parents, sont inscrits dans un programme génétique. Celui-ci est porté par les chromosomes, des filaments présents dans le noyau de chaque cellule.
Définition
Caractère héréditaire se dit d’un caractère qui se transmet de génération en génération.
b) Les chromosomes
L’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes. Seule la 23e paire diffère selon le sexe de l’individu : l’homme possède un chromosome Y et un chromosome X la femme possède deux chromosomes X (ci-contre).
L’ensemble des caractères d’un individu constitue son phénotype ; l’ensemble de ses chromosomes, son caryotype.
2) Les gènes, unités d’information génétique
Chaque chromosome est divisé en unités d’information : les gènes. Chaque gène détermine un caractère héréditaire précis. Sur chaque chromosome d’une même paire, les gènes occupent la même position.
Un gène existe sous différentes versions appelées allèles. Pour un gène donné, les deux chromosomes d’une même paire portent soit deux allèles identiques, soit deux allèles différents.
Les allèles dominants s’expriment toujours alors que les allèles récessifs ne s’expriment que lorsqu’ils sont seuls. L’ensemble des allèles d’un individu constitue le génotype.
Définition
Un gène est une portion de chromosome qui porte une information relative à un caractère héréditaire précis.
II. Document clé
Le groupe sanguin
Le gène du groupe sanguin est porté par la paire de chromosomes n° 9. Il existe 4 groupes sanguins différents : A, B, AB et O, mais seulement 3 allèles différents : A et B (dominants), et O (récessif).
Les génotypes possibles sont constitués par les différentes paires de chromosomes.
Chaque combinaison d’allèles donne un groupe sanguin : c’est le phénotype.