Chacun est libre, en démocratie, d'avoir des croyances et des opinions personnelles.
I) Qu'est-ce que la croyance ?
C'est le fait de croire en l'existence de quelqu'un ou de quelque chose. On croit en Dieu ou aux fantômes. Des êtres que l'on n'a jamais vus. On peut croire en une doctrine, une thèse, sans avoir pu en vérifier la portée réelle. On se fie à cette idée pour agir.
Une croyance peut durer plusieurs siècles et constituer la base d'une civilisation. Les différentes religions ont imprimé leurs marques sur les façons de vivre, de penser, l'architecture (les temples grecs et romains dédiés aux déesses).
Parfois, comme ce fut le cas à Rome lors de l'apparition du christianisme, elle est menacée par une autre croyance, décline et disparaît. À l'inverse, une croyance qui se développe, s'impose peu à peu et peur souder des peuples auparavant rivaux (Gallo-Romains et Francs avec le christianisme).
II) Qu'est-ce que l'opinion ?
C'est un jugement, une manière de penser. D'ailleurs, quand on émet une opinion, on dit « je pense que ». L'opinion évolue parce qu'elle est fondée sur un raisonnement. Elle peut être passagère.
À notre époque, le rôle des médias est très important. On dit d'ailleurs qu'ils « créent » l'opinion. Les hommes politiques le savent, analysent les sondages d'opinion, en tiennent compte pour la rédaction de leurs discours.
Mot-clé :
Médias : tous les procédés qui permettent de diffuser des informations (Internet, télévisions, etc.).