Diffuser des informations au sein de l’entreprise
Attention, lorsque nous parlons de communication interne, il s’agit de communication concernant l’entreprise.
Il ne s’agit pas de la façon dont sont régies les communications au sein d’une équipe de travail par exemple.
Auparavant, la communication interne dans les entreprises se faisait quasiment exclusivement de façon descendante (du top de la hiérarchie vers les employés).
Aujourd’hui, la communication interne des entreprises se développe (notamment grâce au numérique) ainsi que la façon dont sont organisées les hiérarchies.
En effet, nous retrouvons une organisation interne de plus en plus horizontale (et non plus verticale), ce qui peut modifier la façon dont les communications internes sont effectuées.
De façon globale, les communications internes servent deux objectifs :
- Informer un ensemble d’employés sur des sujets qui concernent tout le monde.
- Mobiliser et motiver l’ensemble de l’entreprise pour inciter les salariés à aller de l’avant et à continuer les efforts.
Les moyens de communication sont variés et dépendent de la taille de l’organisation et de l’information à donner.
Il peut s’agir d'un séminaire annuel au cours duquel le PDG s’exprime, ou alors de simples courriels. Il peut s’agir également d’informations mises à disposition sur l’intranet partagé par l’ensemble des salariés.