Commerciale ou non commerciale
Parmi les différents types de communication, se trouve la communication externe. Celle-ci peut représenter la publicité de façon classique (il s’agit alors d’une communication commerciale), ou autre chose. S’il s’agit d’autre chose que de promouvoir un produit, la communication externe est dite « non commerciale ».
1) Types de communications commerciales
- Publicité pour un produit grand public
- Promotion de l’image de marque
- Communication envers une entreprise cliente (lors de produits/services BtoB -> Business To Business)
(Liste non exhaustive)
2) Types de communications non-commerciales
- Communication informelle (résultats financiers, grandes nouvelles, événements...)
- Communication de crise (lorsqu’un incident est en cours)
- Communication de développement de la Marque employeur (la Marque employeur signifie l’attraction qu’une entreprise peut avoir auprès de ses employés et des candidats cherchant un emploi.
> Il s’agit d’un élément important car une bonne Marque employeur signifie souvent une bonne ambiance de travail, une émulation interne, et finalement, de bons résultats financiers.
(Liste non exhaustive)