Cette fiche est consacrée au premier chapitre du thème 3 de géographie, intitulé « La France et l’Union européenne ». Elle permet de comprendre les grandes caractéristiques de l’Union européenne, en particulier les projets visant à renforcer la cohésion entre les États, qui n’effacent pas les inégalités de dynamisme importantes entre les pays membres. Le programme officiel précise également la nécessité d’étudier la place de la France au sein de ce territoire.
Cette fiche permet de répondre à 3 questions clés, qui peuvent être des questions posées pour la rédaction d’un développement construit au DNB.
- Comment l’Union européenne tente telle de renforcer la cohésion entre ses territoires ?
- Quelles sont les inégalités de dynamisme au sein de l’Union européenne ?
- Quelle est la place de la France au sein de l’Union européenne ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Ce cours doit être mis en relation avec celui d’Histoire qui étudie les grandes étapes de la construction européenne depuis la création de la CECA (1951) et de la CEE (1957), devenue l’Union européenne (1992), dans le contexte de la guerre froide (lire la fiche « Affirmation et mise en œuvre du projet européen »).
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que l’Union européenne est un espace en construction (du fait de nombreux élargissements). Il s’agit d’un espace attractif marqué par des inégalités ainsi que des tensions entre les pays membres. La France a une place particulière au sein de cette organisation dont elle est à l’origine. Elle est également un acteur majeur de l’UE, dont on voit également l’influence dans le pays.
Les notions suivantes sont à maîtriser :
- Pôle mondial
- Métropolisation
- Mégalopole européenne
- FEDER
- FSE
- Espace Schengen
- Zone euro
- Coopération transfrontalière européenne
- Cohésion sociale et territoriale
- Interface
Les repères géographiques suivant sont à connaître :
- Carte des États membres de l’Union européenne
- L’Union européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux
- Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes
- La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen
- La région transfrontalière étudiée
- Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux
Introduction
L’Union européenne est une organisation régionale en construction composée de 28 pays d’Europe.
Attention
Une procédure de retrait du Royaume-Uni de l’UE est actuellement en cours. La date butoir de sortie est fixée au 31 janvier 2020.
Elle rassemble des États autour de valeurs communes, comme la démocratie et les droits de l’homme. L’Union européenne regroupe des espaces très différents, du fait d’une diversité de milieux, de langues et de cultures. Parmi les pays membres, la France a une place particulière, notamment car elle est à l’origine de cette organisation avec 5 autres pays.
Repères.
Europe : 47 États - 836 millions d’habitants.
Union européenne : 4,4 millions de km2 - 28 États membres – 511,8 millions d’habitants - PIB : 14 600 milliards d’euros (25% de la richesse mondiale).
La CEE est réformée et transformée par le traité de Maastricht, signé en 1992.
DOCUMENT 1. Les États membres de l'Union européenne.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques de l’Union européenne et quelle place y occupe la France ?
I. Comment l'Union européenne tente-t-elle de renforcer la cohésion entre ses territoires ?
1) L'Union européenne est un pôle économique mondial
DOCUMENT 2.Les grands pôles économiques mondiaux.
L'Union européenne est un territoire attractif du fait de sa puissance économique : elle est en effet un pôle économique majeur dans le monde. Cet espace produit 25% de la richesse mondiale. Il attire de nombreuses migrations venant de pays divers dans le monde.
L’Union européenne constitue ainsi l’une des trois principales aires de puissance dans le monde, avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Ces trois territoires concentrent 80% des richesses produites dans le monde. En 2016, parmi les 100 premières firmes mondiales, on dénombre 54 sociétés américaines, 24 européenne, 4 japonaises.
Définitions
Pôle économique mondial. Territoire qui concentre des fonctions de commandement, dans le domaine économique, la production de richesses.
Aire de puissance. Territoire qui domine d'autres territoires dans un ou plusieurs domaines (politiques, militaires, économiques et culturels).
2) Un espace cependant marqué par des contrastes territoriaux
Tous les espaces qui la composent ne participent pas de la même façon au dynamisme de l’Union européenne.
L’Union européenne est d’abord un territoire marqué par la métropolisation. Certaines villes, en tête desquelles Londres (négociant actuellement la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni) et Paris, mais aussi d’autres telles Milan, Berlin ou Madrid, sont des pôles de commandement économique et politique. Le quartier des affaires de ces métropoles regroupe les bureaux des firmes transnationales, les banques, les grands centres commerciaux, les sièges des institutions internationales. Par ailleurs, 4 grandes villes sont des capitales européennes :
- Bruxelles, Belgique (Commission européenne)
- Strasbourg, France (Parlement européen)
- Luxembourg, Luxembourg (Commission européenne)
- Francfort, Allemagne (Banque centrale européenne)
DOCUMENT 3. Le Parlement européen à Strasbourg.
Adobe Stock - Philippe Montembaut
DOCUMENT 4. Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes.
Certaines de ces métropoles font partie de la mégalopole européenne, qui constituent le coeur économique de l'Union européenne.
Zoom. La mégalopole européenne.
La mégalopole européenne s’étend de Londres à Milan sur 1500 km et compte environ 55/70 millions d’habitants. On y trouve les quartiers d’affaires de Londres (La City) et de Paris (La Défense), le siège de l’Unesco à Paris, celui de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève, ou encore la Northern Range, immense interface maritime.
C’est un territoire très peuplé et urbanisé. Les richesses produites y sont nombreuses, avec des espaces productifs industriels, des quartiers des affaires dans plusieurs métropoles, des ports importants (commerce maritime), en particulier le long de la Northern Range, la deuxième façade maritime du monde. On y trouve les villes où siègent les institutions de l’Union européenne. La Mégalopole est traversée par des voies de transport rapides, qui favorisent les mobilités et les échanges.
DOCUMENT 5. Le quartier des affaires de La Défense à Paris.
A : Champs-Élysées - B : Grande Arche - C : Immeubles de bureaux
Paris est une métropole mondiale qui concentre 75% des sièges sociaux des plus grandes entreprises du pays. Le quartier d’affaires de la Défense est le premier d’Europe. On y trouve tous les sièges sociaux des 10 plus grandes entreprises du pays, ainsi que de grandes entreprises mondiales.
DOCUMENT 6. La mégalopole européenne : un espace de densités.
Carte en attente
DOCUMENT 7. L'Union européenne : des inégalités spatiales.
Ainsi, il existe une grande disparité entre les pays de l’Ouest et les pays de l’Est, mais aussi entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les États de l’Ouest et du Nord sont plus riches et développés que les États qui ont fait leur entrée plus récemment dans l’Union européenne. Les pays d’Europe du Sud n’ont débuté leur industrialisation que tardivement, véritablement après la Seconde Guerre mondiale. Les pays d’Europe de l’Est, derniers pays membres de l’Union européenne, ont pris beaucoup de retard lorsqu’ils faisaient partie du bloc de l’Est durant la guerre froide.
Définition
Métropolisation. Processus de concentration des activités et des populations dans les métropoles.
Mégalopole européenne. La mégalopole européenne est un espace urbanisé qui s'étend approximativement de Londres à Milan, concentrant une forte densité de population et de richesses. Cet espace joue un rôle majeur dans l'organisation de l'espace européen.
Interface maritime. Un espace littoral, qui concentre des grands ports maritimes (80% des échanges de marchandises dans le monde se font par voie maritime).
3) Des politiques sont mises en place pour tenter de renforcer la cohésion
L’Union européenne a tenté d’améliorer la cohésion des États membres par la mise en place de l’euro (€) et la création de l’espace Schengen (les États signataires ont supprimé leurs frontières internes).
Mais certains pays membres ont refusé d’adhérer à cet espace Schengen, aujourd’hui également critiqué par des pays en faisant partie (surtout depuis les vagues d’attentats), tandis que d’autres n’ont pas adopté l’euro, monnaie de plus en plus critiquée dans de nombreux pays membres de la zone.
De plus, les différents élargissements posent plus fortement la question de la cohésion de cette union, car les écarts de richesses qui existent entre les pays membres provoquent une remise en cause du principe de solidarité et certains pays se replient sur les intérêts nationaux : c’est le cas notamment du Royaume-Uni, dont les habitants ont voté en majorité pour le Brexit (British Exit, désignant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) en 2016. De plus, les élections européennes voient l’abstention se développer de plus en plus. Se développent aussi de plus en plus d’eurosceptiques.
Pour autant, pour réduire les déséquilibres, l’UE a créé notamment le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).
La plus grande partie des dépenses bénéficie aux régions les plus pauvres, notamment les pays de l’Est de l’Europe. Ces politiques permettent notamment de développer les infrastructures de transport, permettant d’améliorer les échanges entre les pays membres. Elles s’appuient sur la solidarité entre les États membres.
Définitions
Espace Schengen. Espace de libre circulation des personnes, entré en application en 1995.
Zone euro. Zone regroupant les 19 pays utilisant une monnaie commune, l'euro.
Eurosceptique. Personne opposée à l'Union européenne et à l'intégration européenne.
Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Il distribue des aides financières pour favoriser le développement et réduire les inégalités entre régions.
Fonds social européen (FSE). Il est destiné à favoriser l'emploi des citoyens européens.
II. La France au sein de l'Union européenne
1) La France est un pays moteur sur le plan politique
La France a participé à sa création en 1957 avec la RFA, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le Parlement européen, qui vote des lois qui s’appliquent dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (30% des lois françaises ont une origine européenne. De plus, certaines politiques, comme celle des transports, de l’agriculture ou du tourisme sont pensées à l’échelle européenne) compte 10% de députés français. Le siège de ce Parlement se situe à Strasbourg.
Par ailleurs, le président français et le chancelier allemand sont les deux personnalités fortes de la diplomatie européenne.
2) La France est un pays moteur sur le plan économique
Par ailleurs, elle possède une position d’interface au sein de l’UE : cette interface est à la fois maritime mais également terrestre. Ainsi, la France a une situation privilégiée au sein de l’UE : elle est bien desservie par les transports, qui la relient aux pays voisins.
Cependant, les dynamiques d’élargissement et d’approfondissement de l’UE transforment la situation de la France au sein de l’UE. Les élargissements ont ainsi déplacé le centre de gravité de l’Union européenne plus à l’Est, renforçant ainsi le poids de la mégalopole européenne, qui ne concerne que peu de régions françaises (seulement le Nord-Est).
Définition
Interface. Zone de contacts et d'échanges privilégiés entre deux espaces.
3) La coopération avec les pays voisins est renforcée dans le cadre des régions transfrontalières
Cette coopération permet de réduire les déséquilibres entre les pays et de favoriser la cohésion sociale et territoriale par une Coopération transfrontalière européenne (CTE). Ainsi, la CTE permet de trouver des solutions communes aux pays voisins, favorisant ainsi la création de partenariats entre acteurs publics et/ou privés afin de répondre aux besoins des populations. Ces aménagements améliorent la qualité de vie des populations de l’UE et renforcent le sentiment de citoyenneté européenne.
Zoom. Un pays transfrontalier : les Pyrénées.
DOCUMENT 8. La région transfrontalière France-Espagne.
Source : espaces-transfrontaliers.org
Les Pyrénées réunissent deux régions françaises (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), une principauté (Andorre) et quatre communautés espagnoles (Aragon, Catalogne, Navarre, Pays Basque). Cet espace regroupe 18 millions d’habitants sur 220 000 km².
Plusieurs projets qui relient les deux pays (ainsi qu'Andorre) sont financés en partie par l'Union européenne :
- Certains concernent l'aménagement des transports : ainsi, un train reliant le Pays basque français au Pays basque espagnol (de Bayonne à San Sebastian) est en projet depuis plusieurs années.
- D'autres concernent les infrastructures, notamment de santé : un hôpital transfrontalier a été créé en 2013 à Puigcerdà, en Catalogne, avec le soutien de l'UE, dans lequel des patients français et espagnols sont soignés.
- Certains concernent la protection de l'environnement : les parcs nationaux des Pyrénées (France) et d'Ordesa y Monte Perdido (Espagne) sont notamment financés par l'UE afin de protéger l'environnement.
Définitions
Cohésion sociale et territoriale. Principe qui vise à réduire les écarts de richesse et de développement entre les territoires et les habitants des États membres de l'UE.
Coopération transfrontalière européenne (CTE). Ensemble des politiques de l'UE ayant pour objectif le développement des liens entre les territoires et les populations séparées par une frontière d'État.
Conclusion
L’Union européenne est un territoire attractif et pacifié. Elle cherche à développer des politiques de rééquilibrage et de cohésion afin de réduire les déséquilibres entre les pays. Cet espace vit cependant une période de crise en ce moment. Au sein des pays membres, la France a une place particulière : elle est un acteur majeur de l’UE depuis sa création. Cependant, les différents élargissements déplacent le centre de gravité de l’UE plus à l’Est.
Le chapitre pour le brevet
Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la première partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à un développement construit ou des questions dans le cadre de la deuxième partie du DNB.
Le petit + dans ta copie
- Être capable de situer les espaces cités.
- Être capable de donner des exemples d’aménagements faits par l’UE en Europe.
- Attention à ne pas laisser transparaître ses idées politiques ou ses engagements dans sa copie.
Pour aller plus loin ...
- Regarder l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, qui évoque une politique de l’UE : Erasmus.