Les vues antérieure et postérieure du squelette humain
Le squelette axial
A) La tête
a) Le crâne
Les os du crâne forment la cavité crânienne qui contient et protège l’encéphale. Ils sont soudés par des articulations immobiles appelées sutures.
b) La face
Elle constitue le support des muscles de la face.
B) Le tronc
Il est constitué de la colonne vertébrale, ou rachis, et se compose de 33 vertèbres intercalées par des disques intervertébraux : 7 cervicales ; 12 dorsales (ou thoraciques) articulées avec les côtes ; 5 lombaires ; 5 sacrées, soudées pour former le sacrum ; 4 coccygiennes, soudées pour former le coccyx.
À savoir
Les disques intervertébraux sont constitués de cartilage ; ils amortissent les chocs et permettent une certaine flexibilité du rachis.
C) La cage thoracique
Elle contient et protège les organes vitaux tels que le cœur et les poumons. Elle est constituée par :
le sternum, os plat et long ;
12 paires de côtes qui partent du rachis dorsal : 7 paires de vraies côtes, reliées chacune au sternum par un cartilage propre à chacune ; 3 paires de fausses côtes, reliées au sternum par un cartilage commun et 2 paires de côtes flottantes, non reliées au sternum.
Vue antérieure de la cage thoracique
Le squelette appendiculaire
A) Le membre supérieur
La ceinture scapulaire relie les 2 membres supérieurs au squelette axial. Elle est constituée de 2 scapulas (ou omoplates), à l’arrière, et de 2 clavicules, à l’avant.
Le bras contient l’humérus, formant avec la scapula l’articulation de l’épaule.
L’avant-bras contient 2 os formant avec l’humérus l’articulation du coude : un ulna (ou cubitus) et un radius.
La main est formée du carpe, os courts du poignet, du métacarpe, os longs de la paume et des phalanges, os des doigts.
B) Le membre inférieur
La ceinture pelvienne relie les 2 membres inférieurs au squelette axial. Elle est constituée de 2 os iliaques (ou os coxaux) reliés entre eux par du cartilage. Chaque os iliaque est composé de 3 os soudés : le pubis, à l’avant, l’ilion, latéralement et l’ischion, à l’arrière.
Remarque
Les 2 os iliaques, le sacrum et le coccyx constituent le bassin, ou pelvis ; celui-ci protège la vessie et les organes génitaux internes.
La cuisse contient le fémur, qui forme avec l’os iliaque l’articulation de la hanche.
La jambe est constituée du tibia, de la fibula (ou péroné) et de la patella (ou rotule). Ces 3 os forment l’articulation du genou.
Le pied contient le tarse, le métatarse, os longs de la plante du pied, et les phalanges.
Les articulations mobiles
Une articulation est une structure anatomique mettant en contact 2 surfaces osseuses.
Les articulations assurant la mobilité entre 2 os des membres inférieurs ou supérieurs sont dites synoviales. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage afin d’éviter le frottement des os lors des mouvements. Entre ces 2 surfaces se trouve une membrane synoviale sécrétant dans une cavité le liquide synovial qui lubrifie les surfaces articulaires et assure la nutrition du cartilage.
L’articulation de l’humérus et de l’ulna (cubitus) chez l’être humain
La mobilité des articulations est permise grâce à la contraction des muscles rattachés au squelette par les tendons. Les os sont reliés par des ligaments permettant de les maintenir en place et de limiter l’amplitude des mouvements : ils assurent ainsi une protection contre les fortes tractions ou torsions.
À savoir