Cette fiche présente l’organisation de la Défense en France, en rappelant qui détient les pouvoirs militaires. Par ailleurs, elle rappelle que la défense française constitue un effort de tous les habitants, qui participent notamment à un parcours citoyenneté.
Cette fiche permettra donc de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :
- Pourquoi la défense nationale est-elle considérée comme globale ?
- Quel est le sens de la Journée défense et citoyenneté ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Cette fiche est d’abord à mettre en relation avec celle consacrée aux valeurs, symboles et principes de la République et à la citoyenneté en France en en Europe : la Défense nationale contribue à préserver le droit de tout citoyen à la sécurité. Cette fiche peut également être associé à celle sur l’engagement des citoyens dans la République : cette Défense, qui est globale, engage la responsabilité de chacun des citoyens de la République.
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, tu dois d’abord avoir compris que la Défense nationale est une défense globale, dont la stratégie est définie dans le Livre blanc. Le président de la République est le premier garant de cette Défense nationale, car il possède un pouvoir militaire, tandis que l’armée peut intervenir en France mais aussi à l’étranger. Tous les citoyens sont également appelés à participer à la défense nationale, par le parcours citoyenneté, comprenant, entre autres, une Journée défense et citoyenneté, pendant laquelle ils sont informés sur les enjeux de la défense.
Les notions suivantes sont à maîtriser :
- Défense globale
- Esprit de défense
- Défense et sécurité nationale
- Livre blanc
- Recensement
- Appel sous les drapeaux
Introduction
Le gouvernement français doit assurer la sécurité des populations. Pour cela, une défense globale est mise en place, afin d’impliquer tous les acteurs de la vie du pays.
Ainsi, par exemple, les futurs citoyens doivent, après avoir s’être fait recenser dans leur mairie, effectuer une Journée défense et citoyenneté (JDC) afin de développer l’esprit de défense.
Problématique : Comment est organisée la défense globale en France ?
Définitions
Défense globale. Organisation de la défense dans 4 domaines : civil, culturel, économique et militaire.
Esprit de défense. Esprit civique et citoyen qui permet à une population de réagir en cas de menace.
I. Pourquoi la défense nationale est-elle considérée comme globale ?
DOCUMENT 1. La Défense nationale, une défense globale.
La défense et la sécurité nationale assurent la sécurité de la nation et des Français.
Définition
Défense et sécurité nationale. Elle permet d’assurer la sécurité de la nation grâce à ses forces armées (militaires) ainsi que les forces civiles (pompiers, …). Elle est globale car elle prend en compte différents aspects : civil (ordre public), culturel (défense de la francophonie et des valeurs de la République), économique (compétitivité de la France au sein de la mondialisation) et militaire.
1) La défense militaire
Pour assurer la Défense nationale, l’État a mis en place une stratégie définissant les menaces et les risques pesant sur le territoire, ainsi que les moyens nécessaires pour les combattre. Cette stratégie est inscrite dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont le dernier a été rédigé en 2013. Ce dernier définit trois missions essentielles : la protection, la dissuasion et l’intervention.
Afin d’assurer la défense et la sécurité nationale, l’État possède un service de renseignements et de prévention des risques, ce qui permet d’anticiper les menaces pesant sur le pays. Par ailleurs, la France possède aussi l’arme nucléaire depuis 1960, qui a pour objectif la dissuasion nucléaire.
Le président de la République française a un rôle militaire : chef des armées, il est aussi le garant de l’indépendance nationale. Le Parlement vote le budget de l’armée (composée de l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air ainsi que la Gendarmerie nationale). Le président peut, en cas de crise grave et de menace immédiate, décider l’engagement de la France dans une guerre (il doit avoir consulté le Premier ministre). Pour déclarer la guerre à un autre pays, il doit d’abord consulter le Parlement et avoir l’autorisation de celui-ci.
Les menaces sont aujourd’hui essentiellement les risques d’attentats que le plan Vigipirate tâche de prévenir : les effectifs militaires sont, en cas d’alerte, renforcés pour la protection des bâtiments publics (écoles, gares, aéroports, bâtiments administratifs, etc.). De plus, face à la recrudescence des cyberattaques, le gouvernement a créé une cyberarmée.
La France participe aussi à des missions humanitaires et de maintien de la paix dans d’autres pays du monde. Elle intervient dans le cadre de l’ONU mais également de l’OTAN. Par ailleurs, la France fait partie de l’UE qui a mis au point une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
Définition
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Texte officiel qui définit les objectifs de la politique de défense et de sécurité nationale de la France.
2) La défense civile, économique et culturelle
L’armée participe aussi, avec la police et la sécurité civile, à la protection des citoyens face aux violences urbaines, aux catastrophes technologiques ou naturelles, tandis que les douanes contribuent à la protection des intérêts économiques de la France (lutte contre les contrefaçons, contre les trafics de produits interdits).
La promotion de la francophonie contribue également à la promotion des intérêts culturels du pays : elle est aujourd’hui surtout assurée par le réseau des centres de l’Alliance française, plus de 800 qui ont accueilli plus de 480 000 personnes désireuses d’apprendre le français. On dénombre également plus de 450 établissements scolaires français à l’étranger. La charte de la francophonie adoptée en 1997 insiste par ailleurs sur les objectifs de paix, de coopération, de développement de la démocratie, de défense des droits de l’homme, entre les pays membres.
II. Quel est le sens de la Journée défense et citoyenneté ?
1) Les objectifs de la JDC
Les citoyens doivent participer à la défense du pays. Pour cela, la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet aux futurs citoyens et aux citoyens d’être informés du fonctionnement de la Défense française. Elle a été créée en 1998, quelques années après la suppression du service militaire obligatoire (1996). Ainsi, une loi, datée du 28 décembre 1997, réforme le service national.
DOCUMENT 2. Extrait de la loi du 28 décembre 1997 portant sur la réforme du service national.
Art C. 111-2 : « Le service national universel comprend des obligations : le recensement, l’appel de préparation à la défense et l’appel sous les drapeaux. Il comporte aussi des volontariats. L’appel de préparation à la défense a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. »
Cette journée est accomplie par les Français et les Françaises, après leur recensement, entre leur 16e et leur 25e année.
Il s’agit de la troisième étape du parcours citoyenneté qui comprend :
- L’enseignement de défense effectué en classe de 3e et en classe de 1re : cet enseignement vise à étudier les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective, en ce qui concerne l’Europe et l’ONU.
- Le recensement, à effectuer dans les 3 mois après le 16e anniversaire.
- La Journée défense et citoyenneté (JDC), à effectuer avant l’âge de 18 ans, avec possibilité de régularisation jusqu’à 25 ans.
- L’appel sous les drapeaux, en cas de mobilisation générale (lorsqu’une attaque extérieure menace directement le territoire national).
La participation est obligatoire : en effet, la JDC est nécessaire afin de passer le permis de conduire ou les diplômes, comme le baccalauréat. Les participants reçoivent une convocation écrite indiquant la date de participation à la JDC. À l’issue de cette journée, une attestation est remise aux participants, permettant ainsi de passer les concours et les examens d’État.
La JDC permet de rappeler le rôle des forces armées et des pouvoirs publics. En effet, elle se déroule dans une enceinte militaire et permet aux jeunes de rencontrer des soldats.
Définitions
Recensement. Opération visant à compter et localiser la population.
Appel sous les drapeaux. Mobilisation par l’État des forces armées en cas de guerre, incluant tous les citoyens en âge et en état d’y participer.
2) L'organisation de la journée
Les participants, garçons et filles, de la JDC sont informés sur les enjeux de la défense nationale et des formes d’engagement, qu’il s’agisse de la réserve nationale ou du volontariat dans l’armée. Les jeunes sont ainsi informés en ce qui concerne le plan Vigipirate, mis en place pour protéger le territoire d’une attaque intérieure, mais également les enjeux extérieurs, puisque la France est présente militairement sur différents théâtres d’opération. En réformant la Journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD) en 2011, le ministère souhaite que les jeunes aient des connaissances sur les enjeux de la Défense.
Par ailleurs, les participants reçoivent aussi des informations sur le civisme, ainsi que le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes et la sécurité routière. La journée est aussi l’occasion de passer des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, d’acquérir des connaissances sur les gestes de premiers secours.
Le programme de cette journée permet de montrer les valeurs de la démocratie au service de la paix, développer le lien entre l’armée et la nation mais également de rappeler que les hommes agissent dans l’intérêt général.
Conclusion
La défense globale implique donc une participation de tous les citoyens à la défense et à la sécurité du pays. Il s’agit d’une défense civile, mais également culturelle, économique et militaire. Les soldats (provenant des 4 différentes armées françaises) ainsi que les civils (président, membres du Parlement, mais également les autres citoyens) participent à cette défense globale. Ainsi, les citoyens sont appelés à participer à une Journée défense et citoyenneté dans le cadre du parcours citoyenneté afin de découvrir les missions et les enjeux de la sécurité du territoire.
Le chapitre pour le brevet
- L’exercice d’EMC au DNB se compose d’une série de questions à partir d’un document. Les connaissances sollicitées se situent souvent dans plusieurs leçons. Il convient donc de se préparer en maîtrisant l’ensemble des fiches de cours. Les premières questions permettent de mobiliser des connaissances à partir d’informations présentes dans les documents, avant une dernière question d’ordre plus générale qui impose une rédaction plus construite. Cette question privilégie une réflexion sur les principes et les valeurs de la République partagés par les citoyens, leurs droits et devoirs, leur engagement dans la société, le Vivre Ensemble.
- Parmi les thématiques susceptibles d’être proposées au DNB à partir de ce cours, tu peux réfléchir tout particulièrement à l’engagement des citoyens dans la Défense globale d’une part, aux caractéristiques de la Défense militaire d’autre part.
DOCUMENT 3. La mobilisation des militaires auprès des populations (Sujet DNB Juin 2017)
« Au moment où le Nord-Ouest de la France a connu fin mai 2016 des pluies torrentielles et des débordements de nombreux cours d’eau qui ont généré d’importantes perturbations dans les transports, 10 camions de l’armée de terre ont été déployés, le 2 juin, à la demande du préfet du Loiret pour permettre le transport de plusieurs centaines de personnes bloquées sur les axes routiers vers des zones d’hébergement d’urgence communales. Au total, ce sont 250 militaires qui sont mobilisés depuis un peu plus d’une semaine pour lutter contre les intempéries. Cette mission de soutien est donc l’occasion de faire un bilan de la participation des forces armées du ministère de la Défense à la lutte contre les intempéries et les feux de forêts sur le territoire et d’en tirer des conclusions, surtout dans le contexte de resserrement budgétaire et d’état d’urgence dans lequel vit la France ».
Source : IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, article publié le 6 juin 2016.
- Ce document permet tout particulièrement une réflexion sur les missions de l'armée dans le cadre de la Défense globale. Tes connaissances peuvent être ensuite mobilisées pour une réflexion sur les missions militaires de l'armée française, sur le territoire national comme à l'étranger ou sur les autres formes d'actions engagées par la France dans le soutien aux populations victimes de catastrophes naturelles (par exemple dans le cadre d'associations humanitaires).
- Tu peux envisager une dernière question plus large sur le rôle de l’armée française dans la protection des valeurs et des principes de la République et de l’Union européenne : comment l’armée française contribue-t-elle à la défense des valeurs et des principes de la République et de l’Union européenne. Il s’agirait de développer les idées suivantes :
- Les valeurs de la Républiques et de l’Union européenne sont garantes des droits des citoyens français et européens.
- L’armée participe à la défense de la sécurité des citoyens en protégeant le territoire (métropolitain et ultramarin) face aux risques d’attentats ou de menaces pour la sécurité des populations (zones de guerre, pirateries).
- L’armée est aidée par les citoyens, dans un esprit de solidarité (en France et dans le monde, en cas de catastrophe, dans le cadre d’association ou des missions de l’ONU).
Le petit + dans ta copie
Être capable de définir la défense globale.
Pour aller plus loin ...
Regarder Secret défense de Philippe Haïm, 2008.