L’offre commerciale

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Comment sont constituées les offres commerciales destinées à l’international ? 

Lorsque les entreprises effectuent des échanges avec d’autres entreprises à l’international, celles-ci effectuent des offres. Attention, nous parlons ici de B to B (Business to business), il s’agit donc d’offres qui ne sont pas destinées au grand public (B to C = Business to consumer). En effet, en cas d’offres destinées au grand public, le système est différent. 

La plupart des offres commerciales destinées à l’international répondent à des appels d’offres. Une entreprise va émettre un besoin à travers un appel d’offres et les entreprises en capacité de répondre à ce besoin vont répondre à l’appel d’offres en présentant leur solution. L’entreprise ayant émis l’appel d’offres choisit ensuite l’entreprise ayant présenté la meilleure solution selon elle, que celle-ci soit une entreprise locale ou une entreprise internationale. 

Il arrive également que les entreprises ne passent pas par des appels d’offres lorsqu’elles ont un besoin et passent directement par l’entreprise avec laquelle elles souhaitent travailler. Dans ce cas, il s’agit simplement d’une demande offre.

Dans les deux cas, les entreprises en mesure d’offrir des solutions doivent donc rédiger une offre commerciale. 

Cette offre commerciale est constituée des éléments suivants : 

  • Description des produits/services ;

  • Quantité envisagée (en unités, temps, poids, etc.) ;

  • Conditions tarifaires et de paiement (prix, délais de paiement, etc.) ;

  • Conditions de livraison (description de l’aspect logistique) ;

  • Conditions juridiques ;

  • Limite temporelle de l’offre.

Le format de l’offre ne répond pas à des règles précises et peut différer en fonction de nombreux critères. La plupart du temps, l’offre est directement adressée sous forme de devis. 

L’acceptation de l’offre par le demandeur donnera lieu à la rédaction et la signature du contrat de vente.