L'investissement

Signaler

I) Définition

L’investissement peut être défini comme une opération par laquelle une entreprise dépense une certaine somme avec pour objectif d’en gagner encore plus sur le long terme. 

En entreprise, il existe quatre types d’investissement différents :

  • L’investissement de capacité : il a pour vocation d’accroître la capacité de production de l’entreprise. Pour ce faire, cette dernière investit dans son capital technique (nouveaux employés, machines, logiciels performants, véhicules, etc.).

  • L’investissement de productivité : ce type d’investissement vise à optimiser la production de l’entreprise. Cette dernière investira plus dans l’achat de certaines machines ou dans des formations destinées à améliorer les performances des employés.

  • L’investissement de remplacement : il concerne l’usure du matériel et leur fonctionnement (véhicules trop anciens qui ne fonctionnent plus, etc.). L’entreprise investira donc afin de remplacer le matériel défectueux.

  • L’investissement improductif : il concerne le bien-être du personnel. À ce niveau, l’entreprise investira dans l’amélioration du cadre de travail, la sécurité de l’entreprise, etc.

II) Qu’est-ce que le tableau de plan de financement ?

Une entreprise qui recherche des investisseurs afin d’étendre son activité doit nécessairement présenter un plan de financement dans son business plan. Le plan de financement est un document qui se présente sous la forme d’un tableau. Il est divisé en deux grandes colonnes et recense les besoins et les ressources. 

1) Les besoins

La première colonne du tableau de financement présente les besoins. Ils représentent tout ce que l’entreprise doit financer au démarrage du projet. Les besoins du plan de financement se décomposent comme suit :

  • Les frais d’établissement : ils correspondent au décaissement effectué pour la création de l’entreprise (frais de formalité, frais d’avocat, etc.)

  • Les immobilisations corporelles, incorporelles et financières : elles concernent l’ensemble des acquisitions permanentes constituant le patrimoine de l’entreprise.

  • Le besoin en fonds de roulement : c’est la somme d’argent financée afin que l’entreprise puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

  • La trésorerie de démarrage : elle couvre les premières charges auxquelles l’entreprise s’expose.

2) Les ressources

Elles apparaissent dans la deuxième colonne du plan de financement. Les ressources représentent les moyens à disposition de l’entreprise. Elles peuvent provenir de diverses sources telles que :

  • Les fonds propres : ils représentent tous les apports effectués par le créateur de l’entreprise, que ce soit à travers le crowdfunding ou un prêt bancaire personnel.
  • Les emprunts : ce sont les emprunts contractés par l’entreprise elle-même.
  • La capacité d’autofinancement : elle représente toutes les ressources dégagées par l’entreprise.