Le financement de l'activité – Présentation

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Anticiper pour ne jamais être à court de trésorerie

Toute entreprise se doit d’établir une stratégie de maintien financier entre le moment où elle commence son activité et le moment où elle reçoit l’argent de ses clients.

En effet, il peut parfois y avoir des semaines, des mois, voire des années entre ces deux étapes. 

Le modèle start-up illustre bien cette problématique, car il arrive souvent que le projet naisse d’un concept, d’une idée, et ait besoin de plusieurs années avant de trouver son marché et réaliser du chiffre d’affaires. 

Pendant ce laps de temps, la start-up peut se développer grâce aux levées de fonds, par exemple. 

Ce qui nous intéresse au sein de cette fiche sont les entreprises et situations plus classiques. 

Toute entreprise doit donc maintenir son activité en attendant de recevoir l’argent de ses clients. 

Nous disons alors que l’entreprise à un besoin en fonds de roulement (BFR). 

Le fonds de roulement est l’argent permettant de maintenir l’activité de l’entreprise en attendant d’être payée par ses clients.

Calcul du BFR d’une entreprise :

Actif circulant (Stocks ++ Créances clients) Passif circulant (Dettes) == BFR 

Dans le cadre d’une activité à l’internationale, le BFR est souvent plus élevé que la moyenne, car les entreprises internationales ont des délais plus longs entre leur investissement et la génération de leur chiffre d’affaires. 

Afin de réduire au maximum le délai entre l’investissement et le paiement, et donc de réduire au maximum le besoin en fonds de roulement (BFR), l’entreprise doit donc : 

  • Diminuer les délais de paiement dans les accords qu’elle signe avec ses clients ;

  • Augmenter les délais de paiement dans les accords qu’elle signe avec ses fournisseurs. 

L’idée étant d’être payé le plus rapidement possible, tout en payant ses fournisseurs le plus tard possible. 

Si malgré cela, l’entreprise a toujours un BFR trop élevé et qu’elle ne peut plus piocher dans sa trésorerie, des solutions de financements à court terme existent.

Parmi elles : 

  • La mobilisation des créances (la banque fournie à l’entreprise le montant de ses créances en cours).

  • L’affacturage (le fait de déléguer la facturation à une autre entreprise dont c’est le cœur de métier, et qui est financièrement assez solide pour attendre afin de recevoir un paiement).

  • Le préfinancement client (ou acompte client : demander au client une participation sur la fabrication et l’export des produits/services achetés).