Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Le e-commerce : les caractéristiques
Le e-commerce ou commerce électronique consiste à échanger des biens et des services entre deux entités sur le réseau Internet.
Les réseaux sociaux deviennent un canal d’achat à part entière, sur lequel les consommateurs sont très actifs.
Le client qui effectue des achats sur Internet est dénommé cyberconsommateur. Le e-commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également la réalisation de devis en ligne, le conseil aux utilisateurs, la mise à disposition d’un catalogue électronique, un plan d’accès aux points de vente, la gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks), le paiement en ligne, le suivi de la livraison, le service après-vente.
L’e-commerce aux particuliers est dynamique, porté par l’augmentation du nombre d’acheteurs, la fréquence d’achat et le développement de nouvelles offres et de nouveaux services aux clients. Cette croissance profite aussi de la progression des achats sur mobile.
Les éléments d’une boutique en ligne
II. Le recours aux places de marché ou marketplace
Une marketplace est un site Internet où différents vendeurs (professionnels ou particuliers) proposent leurs produits.
Les acheteurs payent sur le site Internet et la place de marché redistribue l’argent aux vendeurs après avoir prélevé une commission. C’est une entente tripartite.
La marketplace est une véritable galerie marchande sur Internet. On peut citer comme acteurs les plus connus : Amazon, Ebay, la Fnac, Cdiscount, Rakuten…
Le concept de marketplace se démocratise et les marques sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser. Toute entreprise peut désormais imaginer créer sa propre marketplace que ce soit en BtoB, BtoC ou CtoC. L’idée est de bâtir la marketplace phare de son secteur, afin d’attirer et donc de maîtriser la concurrence sur son propre site marchand.
À savoir
BtoB (B2B) : Business to Business : lorsqu’il y a des relations commerciales entre deux entreprises. Ainsi, cela désigne les moyens techniques pour mettre en relation les deux entreprises et faciliter leurs échanges de produits, de services et d’informations.
BtoC (B2C) : Business to Consumer : lorsque l’entreprise vend des biens ou des services aux consommateurs, on parle de BtoC.
CtoC (C2C) : Consumer to Consumer : lorsque les consommateurs vendent ou mettent en location eux-mêmes des services ou des biens (ex. : logement, voiture) par le biais de plateformes sur Internet, on parle de CtoC.
Comment fonctionne une marketplace ?
III. Le numérique et les modes de consommation
Avec le développement de l’économie en réseau, le rapport à la consommation évolue : la propriété est remplacée par l’usage et les marchés par les réseaux. À l’heure du partage, consommer ne rime plus avec posséder. L’économie d’usage, appelée également économie de fonctionnalité, s’inscrit dans une démarche de développement durable.
L’essor d’Internet, des applications mobiles et donc des nouvelles technologies permet l’émergence de l’économie collaborative qui est en plein développement. L’économie collaborative est un modèle socio-économique qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers. Elle se traduit par un échange monétaire tel que la vente, la location ou la prestation de services, ou un échange non monétaire comme le troc, le don ou le volontariat. Dans ce système économique, les particuliers sont généralement mis en relation via des plateformes numériques.
La quasi-totalité des Français a déjà eu recours à l’économie collaborative (ex. : Airbnb, Uber, Leboncoin…).