I) Les points clés
1) Les différents moyens d’expression
La cause et la conséquence peuvent être exprimés par divers moyens syntaxiques :
- Un groupe prépositionnel. L’île de Tuvalu risque de disparaître à cause du réchauffement climatique.
- Une proposition indépendante juxtaposée. Tuvalu est en danger : le niveau des océans monte. (cause) Le niveau des océans monte : Tuvalu est en danger. (conséquence)
- Une proposition indépendante coordonnée. Tuvalu est en danger car le niveau des océans monte. (cause) Le niveau des océans monte, donc Tuvalu est en danger. (conséquence)
- Une proposition subordonnée circonstancielle. Tuvalu est en danger parce que le niveau des océans monte. (cause) Le niveau des océans monte, si bien que Tuvalu est en danger. (conséquence)
2) Les conjonctions de subordination (ou locutions conjonctives)
Pour reconnaître des subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence, il faut connaître les conjonctions de subordination qui les introduisent.
- Cause : parce que, puisque, comme...
- Conséquence : de telle sorte que, si bien que, si ... que, au point que, tellement... que
II) Identifier les différents emplois de comme
La conjonction de subordination comme peut exprimer la cause. Ex : Comme (= puisque) leur terre va disparaître, les Tuvalais devront s'exiler vers d'autres îles d’Océanie.
Elle peut aussi introduire une subordonnée circonstancielle de temps. Ex: Il est arrivé comme (= quand) je partais.
Elle peut enfin introduire une subordonnée de comparaison. Ex : Les îles sont menacées comme (= de la même manière que) l’est la banquise.