I) Les points clés
1) Les difficultés liées à la position du sujet
Le sujet est inversé (placé après le verbe). Exemple : Devant Jonathan Harper se tenait un grand vieillard. (sujet placé après le verbe)
Le sujet est séparé du verbe par un pronom complément ou un groupe de mots plus ou moins long. Exemple : Lucy, victime de Dracula, raconte ce qui lui est arrivé sur des feuillets afin qu'on les trouve (et non trouvent) et qu'on les lise (et non lisent).
Dans cet exemple, il faut accorder le verbe avec le sujet on et non avec le pronom complément les.
Attention aussi au pronom vous ! Exemple : Je vous verrai (et non verrez).
2) Les difficultés liées à la nature du sujet
- Le pronom relatif qui : accord du verbe de la relative avec l'antécédent. Exemple : Jonathan Harper raconte les incidents étranges qui se produisent chez le comte Dracula.
- Moi + toi = nous et toi + lui (ou eux) = vous. Exemple : Toi et moi, nous sommes amis. Toi et lui, vous êtes amis.
- On (pronom indéfini) : verbe au singulier. Exemple : On (quelqu'un) frappe à la porte.
- Chacun, aucun, pas un, tout le monde : verbe au singulier. Exemple : Tout le monde redouterait de rencontrer un vampire.
- Beaucoup, peu, trop : verbe au pluriel. Exemple : Peu croient en l'existence des vampires.
- GN de sens collectif : verbe au singulier ou au pluriel. Exemple : une horde de loups envahit la cour. Une horde de loups envahirent la cour.
II) Identifier le sujet
Exemple : La lune, en ce moment, triomphait des nuages.
On peut poser la question qui est-ce qui ? ou Qu'est-ce qui ? devant le verbe. Qui est-ce qui triomphait des nuages ? La lune.
On peut également employer le procédé de mise en relief c'est... qui. C’est la lune qui triomphait des nuages.