Le verbe s’accorde en personne et en nombre avec son sujet. Cette règle générale présente quelques particularités, liées à des questions de personne ou de nombre.
I. Comment trouver le sujet d’un verbe conjugué ?
Méthode
Pour trouver le sujet, il faut poser la question « qui est‑ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » suivie du verbe à la 3e pers. du sing.
En général, le sujet est placé avant le verbe.
- Ma mère et moi vivions très chichement.
Qui est-ce qui vivait chichement ? Ma mère et moi.
Mais il peut être placé après (inversé).
- En contrebas s’étendaient des champs à perte de vue.
Ce sont les champs qui s’étendaient.
Quand le sujet est un groupe nominal avec des expansions, prends garde d’accorder le verbe avec le nom noyau du groupe.
- Les élèves qui ont coché la bonne réponse espèrent avoir une bonne note.
Le verbe s’accorde à la 3e personne du pluriel avec élèves, le nom noyau du groupe sujet.
II. Quelles sont les particularités de l’accord sujet-verbe liées à la personne ?
Règle |
Exemples |
sujet qui > verbe à la personne de l’antécédent |
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je + x (ou x + je) > verbe à la 1re personne du pluriel |
Mon frère et moi [= nous] sommes vieux. |
tu + x (ou x + tu) > verbe à la 2e personne du pluriel |
Ton fils et toi [= vous]avez perdu. |
III. Quelles sont les particularités de l’accord sujet-verbe liées au nombre ?
Règle |
Exemples |
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c’étaient c’était |
+ nom ou pronom de la 3e personne au pluriel > dans les autres cas |
C’étaient des comètes. C’était lui. C’était vous. |
il sujet grammatical > verbe au singulier |
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on > verbe au singulier |
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aucun, chacun > verbe au singulier |
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la plupart > Le verbe s’accorde toujours, en genre comme en nombre, avec le complément |
La plupart des robes ont été vendues. |
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adverbe collectif (beaucoup de/peu de) + nom pluriel > verbe au pluriel |
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sujet singulier + comme/ainsi que + sujet singulier > verbe au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase |