Issu de recherches datant des années 1950 et apparu dans les années 1980, Internet est désormais le réseau public mondial d'échange de toutes formes d'informations numérisées. Il est utilisé quotidiennement par des milliards d'individus et se répand partout.
Initialement créé, pour assurer la communication entre ordinateurs, il a pénétré la sphère privée avec les « box », s'est attaché aux individus grâce aux smartphones et aux tablettes, et s'intègre maintenant aux objets dits « connectés ». Il est devenu une ressource indispensable pour interagir avec tous les acteurs de la société.
Il permet, avec la même facilité, de communiquer avec nos voisins tout comme avec des personnes situées à l'autre bout du monde : en ce sens, c'est un élément technique permettant l'ouverture sur le monde.
Repères historiques
- 1958
Premières communications entre deux ordinateurs avec un modem (laboratoires Bell, États-Unis)
- 1962
Recherches pour créer un réseau global d'ordinateurs indépendant des constructeurs
- 1969
Naissance d'ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network)
- 1971
23 ordinateurs connectés à ARPAnet. Naissance de Cyclades (France)
- 1983
Naissance officielle d'Internet, d'Ethernet et des protocoles TCP/IP
- 1992
1 000 000 d'ordinateurs connectés à Internet
- 1995
Recherches pour mettre en place IPv6, en vue de la pénurie d'adresses IPv4
- 1997
Apparition du Wi-Fi
- 2018
Plus de 1,5 milliard de sites Internet recensés dans le monde
Le réseau ARPANET
En décembre 1969, le réseau ARPA (Advanced Research Projects Agency à l'origine du projet) est composé de quatre noeuds constitués par l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA), l'Université de Californie de Santa Barbara (UCSB ou USC), l'Université d'Utah et l'Institut de Recherche de Stanford (SRI). En 1977, on compte 59 noeuds. Le réseau américain ARPAnet résulte de l'association de ARPA à différents services de recherche pour créer un réseau (network). Il contient déjà tous les concepts essentiels comme les protocoles TCP/IP.
Tous les ordinateurs sont identifiés par des adresses, tout comme le sont nos domiciles pour la Poste. Ainsi, lorsqu'un ordinateur connaît l'adresse d'un autre ordinateur, il peut communiquer avec ce dernier.