Le logiciel Scratch est disponible en ligne à cette adresse
En classe de 3e, tu as introduit la notion de probabilité d'un événement comme valeur d'une fréquence d'apparition de l'événement suite à un très grand nombre d'expériences. Cette simulation, on peut la faire sur un tableur, mais on peut également la faire avec Scratch.
Simulation d'un lancer de dé à 6 faces, bien équilibré. Je m'intéresse à la probabilité d'obtenir le chiffre 4.
I. Je saisis les données
II. Je traite les données :
Avec une boucle que je vais répéter 10 fois, 100 fois, 1000 fois, je vais faire calculer la fréquence d'apparition du "4" qui me donnera une valeur approchée de la probabilité d'apparition du "4".
Dans cette boucle, j'utilise une instruction conditionnelle pour compter le nombre de "4" apparus.
III. En sortie, je fais afficher les résultats :
IV. Que vaut cette fréquence d'apparition ?
Voici le programme complet pour 1000 répétitions de la boucle.
Voici les résultats pour 10 lancers, 100 lancers et 1000 lancers.
Dans le cours de probabilité, il a été dit que la probabilité valait soit environ .
On voit que 10 lancers n'est pas du tout représentatif (pas étonnant), puis pour 100 lancers, on se rapproche de la probabilité théorique, et enfin 1000 lancers, on a obtenu ce qui est acceptable.