Systèmes informatiques embarqués
Un système embarqué est un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. En informatique, on parle d'un système temps réel lorsque ce système est capable de contrôler (ou piloter) un procédé physique à une vitesse adaptée au système informatisé. Autrement dit, le système ne doit pas simplement délivrer des résultats exacts, il doit les délivrer dans des délais imposés. Un système embarqué est programmé suivant des algorithmes complexes et précis. Aujourd'hui, de nombreux aéroports sont équipés de systèmes d'atterrissage automatisés permettant d'atterrir sans aucune visibilité. Cette assistance à l'approche des aéroports s'appelle ILS (Instrument Landing System). Elle utilise des balises verticales, une balise de guidage pour l'angle de descente et la géolocalisation par satellite. Les pilotes reçoivent une indication sur leur descente pour la hauteur et l'axe de la piste. La trajectoire est assistée par GPS.
Un objet connecté, la Ninebot One E+
La gyroroue pourrait être l'un des moyens de déplacement piéton des années à venir. La Ninebot One E+ possède l'avantage d'être connectée à une application, ce qui permet, par exemple, de changer la couleur de l'éclairage de la roue, d'avoir des informations sur son utilisation, de comparer ses statistiques avec ses amis et de rester en sécurité avec la fonction antivol...
Algorithmes
Un algorithme est une suite d'instructions ayant pour but de résoudre un problème donné. Ces instructions doivent être exécutées de façon automatique par le microprocesseur d'un objet connecté. Les algorithmes sont ensuite traduits en langage informatique : ce sont les programmes téléversés dans les microprocesseurs. Il existe deux façons de représenter un algorithme :
- le pseudo-code : c'est une représentation textuelle avec une série de conventions ressemblant à un langage de programmation. Plus pratique pour écrire un algorithme, le pseudo-code est une représentation largement utilisée ;
- l'organigramme : c'est une représentation graphique avec des symboles (carrés, losanges, etc.) suivant une norme bien précise. L'organigramme offre une vue d'ensemble de l'algorithme.
La norme NF Z 67-010
Cette norme décrit en détail les différents symboles à utiliser pour représenter un programme informatique de manière normalisée. C'est une représentation graphique utilisée pour analyser et décoder un problème. Chaque symbole correspond à un type d'action donné.