Légende de la leçon
Vert : définition
I. Définition
Les coûts commerciaux englobent toutes les charges directes et indirectes engagées par l'entreprise et qui sont liées à la mise en place d'un événement ou d'une opération commerciale de toute nature.
II. Les enjeux des calculs des coûts commerciaux
Avant d'entamer des frais pour la mise en place d'un événement ou d'une opération commerciale, l'entreprise doit, dans un premier temps, analyser et calculer l'ensemble des coûts directs et indirects pour en connaître le degré de faisabilité ainsi que sa rentabilité à court, moyen ou long terme.
L'objectif est également de connaître les différents postes de dépenses de l'entreprise qui y seront associés (matériel, locaux, salaires, matières premières, communication…), et donc de voir s'il est possible de mettre en place le projet et de réaliser des économies. Enfin, s’il s’agit d’une opération ou d'un événement commercial avec un objectif de rentabilité, le calcul des coûts commerciaux permettra de calculer, dans un second temps, le retour sur investissement (ROI - return on investment) de l'événement.
III. Analyse des coûts commerciaux et de la rentabilité de l'événement
Pour identifier les coûts commerciaux d'un événement, le commercial doit effectuer plusieurs estimations avant de calculer le coût de revient des produits. Pour cela, il peut faire un prévisionnel des dépenses grâce à un fichier numérique créé sur un tableur comme Excel, par exemple.
Dans ce fichier numérique, le commercial devra recenser :
1) Les charges directes
Elles impliquent toutes les dépenses variables qui sont engagées par l'entreprise directement pour pouvoir planifier et organiser l'événement commercial.
Ces coûts peuvent inclure, par exemple, les frais liés à la communication, le marketing et la publicité mis en place autour de l'évènement ; les coûts liés à la location de matériel dont l'entreprise a besoin pour la concrétisation de son événement ; l'achat de matières premières pour la fabrication de produits ; et plus encore, selon la nature de l'événement ou de l'opération commerciale.
2) Les charges indirectes
Elles concernent les dépenses qui sont engagées indirectement par l'entreprise, qui sont invariables et nécessaires au bon fonctionnement de l'activité. Cela peut inclure, par exemple, les frais d'électricité, le loyer du local, internet et l'abonnement téléphonique, la consommation d'eau…
3) La rentabilité de l'événement
Il est également important de prendre en compte l'impact de l'événement sur les ventes, l'image et la notoriété de l'entreprise. Si l'événement est un succès, cela peut se traduire par une augmentation du chiffre d'affaires à court terme, mais aussi par une amélioration de l'image de marque sur le long terme.
En fonction de ces éléments, une analyse complète des coûts et de la rentabilité de l'événement peut être réalisée. Cette analyse permettra notamment à l'entreprise de prendre une décision claire quant à la réalisation de l'événement, en fonction de ses objectifs et des ressources dont elle dispose.
IV. Le retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) est un indicateur financier qui permet d'évaluer la rentabilité des capitaux investis par une entreprise. Il permet de mesurer la rentabilité du projet par le biais d'une formule mathématique.
Le calcul du ROI se fait selon la formule suivante :
ROI = ([bénéfices – coût de l’investissement] / coût de l’investissement) x 100
À noter
Plus le taux de ROI est élevé, plus l'événement commercial est rentable ; et, à l'inverse, plus le taux sera bas, moins il sera rentable.