I) Définition
La formation des vendeurs / commerciaux est importante pour une entreprise. Si un vendeur n'est pas formé, qu'il ne sait pas vendre ou qu'il ne connaît pas les produits / services de l'entreprise, ce dernier ne pourra pas bien vendre et il ne sera pas performant durant ses sessions de ventes avec les clients. Pour l'entreprise, les performances commerciales seront mauvaises.
II) Les moments de formation des vendeurs
La formation d'un vendeur se fait de manière théorique et à différents moments.
En début de prise de poste : après le recrutement, il y a souvent une formation de proposée pour former les vendeurs sur la politique de l'entreprise, les méthodes de vente de l'entreprise, etc.
Pendant la carrière : selon l'évolution du vendeur et l'évolution des missions, ce dernier peut être invité à suivre des formations afin d'aligner ses compétences et ses savoirs avec son environnement.
III) Inciter les vendeurs à progresser
Pour inciter ses vendeurs à progresser, à se former durant leur carrière, l'entreprise peut envisager de :
Améliorer le processus de formation durant la carrière ;
Organiser des réunions individuelles ou groupées sur des thématiques importantes ou demandées par les vendeurs ;
Mettre à disposition des ressources en entreprise.
Assigner des tuteurs / mentors pour accompagner les vendeurs.