Le vendeur à domicile

Signaler

I) Définition

Le VDI ou vendeur à domicile a pour mission de vendre des produits et des services directement chez les particuliers. Pour cela, il se déplace chez les consommateurs et consommatrices directement. La visite d'un VDI peut être planifiée ou se faire à l'improviste et donc sans planification.

II) Les différents statuts de vendeur à domicile

Un vendeur à domicile peut posséder un contrat spécifique selon son affiliation. Il peut être : 

Un vendeur à domicile mandataire : il est rattaché et affilié à une entreprise qui lui fournit de la marchandise et qui le mandate pour réaliser des ventes.

Un vendeur à domicile acheteur : il travaille avec des entreprises pour vendre des marchandises à coûts réduits, mais il n'est pas propriétaire des marchandises.

Un vendeur à domicile micro-entrepreneur : le vendeur à domicile est auto-entrepreneur et s'approvisionne lui-même en marchandise. Il n'est pas rattaché à une entreprise.

III) Les avantages des vendeurs à domicile 

Un vendeur à domicile à l'avantage de pouvoir travailler pour plusieurs entreprises. Il n'a également pas de lien de subordination spécifique avec une entreprise. Il reste donc très autonome dans ses démarches, sa logistiques et gestion clientèle. Toutefois, il ne bénéficiera pas des avantages d'une grande entreprise pour vendre comme la communication, le marketing, les outils, etc.