Cette fiche de révisions réunit le strict minimum : sa structure est réalisée à titre indicatif, n’hésitez pas à ajouter des éléments vus en cours, qui vous parlent et que vous pourrez aisément exploiter pendant l’examen de philosophie au bac !
I. Définition de l'Histoire
Le danger de l'Histoire : poser une théorie sur les faits. Chercher à savoir de façon objective et neutre : « Que s'est-il passé dans l'Histoire ? » L'historien doit être impartial.
II. Références
- Marx et Engels (Manifeste du parti communiste, 1848) : la lutte des classes est le moteur de l'Histoire. Une théorie qui définit le sens de l'Histoire, a posteriori ;
- Le Mythe du progrès (autre théorie sur le sens de l'Histoire) : le progrès technique conduirait au progrès moral.
Depuis Hiroshima et Nagasaki, on a compris que c'est un mythe : c'est la preuve que le progrès technique ne fait pas progresser les Hommes moralement.
III. Sujets courants
L'Histoire a-t-elle un sens ?
Quel est le rôle de l'historien ? Le rôle de l'historien est-il de juger ?
IV. Exemples
- Auguste Comte : « Les morts gouvernent de plus en plus les vivants. », Le Catéchisme positiviste, 1852
- La recherche des origines : généalogie, recherche de parents, etc.
En somme : l'Histoire a une importance capitale, que ce soit au niveau social comme au niveau individuel.