Même si ce n’est pas un exercice officiel du brevet de techno, il n’en reste pas moins un exemple typique de ce qui peut tomber au brevet de sciences le jour J. T’entraîner avec cette méthode te permettra d’être incollable le jour de l’épreuve !
Rappel
Tous les schémas demandés seront à compléter sur une feuille annexe fournie avec le sujet de technologie le jour du brevet. Tu n’auras jamais à réaliser les schémas par toi-même en raison du temps de l’épreuve (30 min).
Tu peux facilement obtenir des points, en te concentrant et en lisant attentivement l’énoncé. L’objectif de l’épreuve est d’analyser correctement la description d’un système, et de prélever les bonnes informations de l’énoncé pour ainsi répondre aux questions.
Objectif de la fiche
Dans cette fiche méthodologique, il s’agit de réaliser la représentation fonctionnelle d’un objet ou système technique.
Une représentation fonctionnelle est la représentation graphique qui explique le fonctionnement d’un système technique en précisant les 4 éléments suivants dans des blocs :
- système technique (étudié)
- fonction principale (action finale du système)
- fonctions techniques (différentes fonctions permettant de réaliser la fonction principale)
- solutions techniques (composants du système qui assurent les fonctions techniques)
Point méthode
Une fonction s’exprime par un verbe à l’infinitif avec un complément. Par exemple, « chauffer le mélange » est une fonction.
I. Présentation générale de l’objet choisi
Dans cette fiche, le fonctionnement d'une machine à pain est décrit.
La machine à pain est un appareil électroménager facile à utiliser pour profiter de pain frais, ainsi que d’autres préparations. Il est possible de déguster baguette, pain, pizza ou pâtes fraîches à tout moment.
L’objet technique étudié dans cette fiche est la machine à pain. Cet objet rend service aux personnes, en agissant sur une pâte, pour faire du pain et différentes préparations sans intervention de l’utilisateur.
La machine est constituée d'une cuve dans laquelle se trouve une résistance chauffante pour la cuisson en chauffant le mélange. Dans cette cuve s'adapte un moule (en métal recouvert d'un revêtement antiadhérent) qui contient la pâte. Un écran LCD permet l’affichage (notamment pour le temps de cuisson).
II. Pas à pas : réalisation de l’exercice
Les différentes étapes pour constituer la représentation fonctionnelle sont les suivantes :
Étape A : dans un bloc, nommer le système technique étudié
Dans le premier bloc, il faut nommer le système étudié dans l’exercice, à savoir l’objet décrit.
Exemple : machine à pain.
Étape B : dans un autre bloc, écrire la fonction principale du système
Dans le deuxième bloc, il faut indiquer la fonction principale du système étudié en s’appuyant sur l’énoncé.
Exemple : Une machine à pain sert à fabriquer du pain et différentes préparations sans intervention de l’utilisateur.
Étape C : dans d’autres blocs, mettre en avant les principaux composants du système technique
Les différents composants d’un système sont les solutions techniques à préciser dans le diagramme fonctionnel. Ils sont à ajouter dans la dernière et quatrième colonne de blocs.
Exemple : une machine à pain comprend principalement les trois éléments suivants :
- un moule ;
- une résistance chauffante ;
- un écran LCD pour l’affichage de la température.
Étape D : dans d’autres blocs, donner la fonction de chaque composant (dernière étape du diagramme)
Pour finir, il faut compléter la troisième colonne de blocs, celle des fonctions techniques. Les fonctions techniques sont les différentes fonctions d’usage des composants de la machine à pain.
Exemple : représentation fonctionnelle de la machine à pain
Remarque
La fonction principale et les fonctions techniques sont bien introduites par des verbes à l’infinitif (surligné en bleu canard dans le diagramme).