Quels sont les enjeux du conflit entre l’Ukraine et la Russie ?
L’étude du cas russo-ukrainien présente deux avantages : mettre en lumière une guerre relativement peu médiatisée et souligner les multiples dimensions, en termes d’échelles notamment, d’un conflit contemporain.
I. Présentation d'une question (5 minutes)
Introduction
Accroche
On considère souvent le continent européen comme un « espace de paix ». Or, il est encore le théâtre de conflits armés.
Présentation du sujet
Ainsi, le conflit du Donbass, région ukrainienne limitrophe de la Russie, oppose des séparatistes pro-russes à l’armée ukrainienne. Depuis 2014, il a fait 13 000 morts. Ce conflit demeure pourtant peu médiatisé.
Formulation de la problématique
Passionné d’histoire contemporaine et de géopolitique, je me propose d’étudier les enjeux du conflit russo-ukrainien.
Annonce du plan
Pour ce faire, je prendrai d’abord en compte l’échelle nationale, puis l’échelle européenne.
1) Survivre face au puissant voisin russe
Ancienne République de l’Union soviétique, l’Ukraine est un État indépendant depuis 1991. Cependant, Moscou entend conserver son influence sur ce pays qui cumule de nombreuses fragilités : faible PIB par habitant, corruption des dirigeants, dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, présence d’une forte minorité russophone dans la partie orientale.
Les prétentions russes ont été remises en cause en 2004 par la « révolution orange », puis en 2014 lors des manifestations du « mouvement Maïdan » qui ont abouti à la mise en place d’un gouvernement hostile à Moscou.
À noter
Lors de la révolution orange, des manifestations monstres obligent le président prorusse Viktor Ianoukovytch à renoncer à sa victoire entachée de fraudes.
La Russie ne reconnaît pas les nouvelles autorités ukrainiennes, considérant qu’elles sont le fruit d’un coup d’État. En représailles, dès 2014, Moscou annexe la Crimée et soutient des mouvements indépendantistes dans le Donbass russophone : des combats meurtriers entre l’armée ukrainienne et des milices séparatistes débutent alors.
L’enjeu pour l’Ukraine est de conserver son intégrité territoriale face à son puissant voisin. Cependant, le conflit du Donbass renforce le sentiment national hostile à la Russie et les divisions internes.
Transition
Toutefois, si l’enjeu national du conflit est indéniable, ce dernier est également à replacer à l’échelle européenne.
Conseil
À l’oral, une transition de ce type donne de la fluidité et de la cohérence à ton propos : de façon brève, tu montres au jury que tu opères un changement d’échelle.
2) L’Ukraine, enjeu des luttes d’influence entre l’Union européenne et la Russie
Pour éviter la déstabilisation de l’Ukraine, contenir l’influence russe en Europe et défendre leurs intérêts énergétiques, la France et l’Allemagne poussent les deux États à signer un accord de cessez-le-feu à Minsk en 2015. Le conflit du Donbass devient une préoccupation européenne.
En effet, l’Ukraine est au contact de la zone d’influence de l’Union européenne et de celle de la Russie. Depuis 2014, elle s’est résolument tournée vers l’ouest en signant un accord d'association avec l’UE, au grand dam de la Russie.
À noter
Cet accord d’association prévoit notamment une zone de libre-échange complet et approfondi.
De plus, pour sa défense, l’Ukraine souhaite rejoindre l’OTAN afin de faire face aux velléités expansionnistes de la Russie : le conflit du Donbass est donc également un théâtre de tensions entre les États-Unis et la Russie. Ainsi, les États-Unis veulent contenir les ambitions militaires de leur rival qui rêve de redevenir, comme au temps de la guerre froide, une puissance mondiale.
Conclusion
Bilan
En somme, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est fondé sur deux enjeux majeurs : pour l’Ukraine, il s’agit de survivre face à son puissant voisin russe ; pour les pays occidentaux, il est indispensable de contenir les ambitions de la Russie en Europe.
Ouverture
Si les tensions au Donbass ont beaucoup décru, des affrontements sporadiques se produisent toujours, faisant de la région le théâtre d’un conflit latent.
II. Échange avec le candidat (10 minutes)
Voici des exemples de questions que le jury pourrait poser à la suite de ta présentation, ainsi que des pistes de réponses. N’oublie pas que l’on peut t'interroger sur d’autres thèmes du programme.
Quelles ont été les conséquences internationales de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ?
Cette décision, qui est la première modification de frontières par la force depuis 1945, a été condamnée par l’Assemblée générale des Nations unies. De plus, la Russie a été exclue du G8 alors qu’elle devait en accueillir le sommet à Sotchi en 2014. Enfin, elle subit des sanctions économiques de la part des pays occidentaux.
Pourriez-vous préciser la nature des liens économiques entre l’Ukraine et la Russie ?
La Russie est le principal partenaire commercial de l’Ukraine, même si les échanges de celle-ci avec l’UE se renforcent (42 % des échanges commerciaux). De plus, l’Ukraine, comme l’UE d’ailleurs, reste très dépendante de la Russie pour son approvisionnement en gaz.
En quoi le conflit du Donbass est-il représentatif de la complexité des conflits contemporains ?
Il s’agit d’abord d’un conflit multiscalaire : il est à la fois intra-étatique, régional, continental, voire mondial. De plus, il mobilise des acteurs étatiques, comme l’armée ukrainienne, et des acteurs non étatiques, comme les milices séparatistes soutenues par l’armée russe. Enfin, les accords de cessez-le-feu n’ont pas abouti à une situation de paix réelle mais à un conflit latent de basse intensité marqué des affrontements sporadiques.
Conseil
L’utilisation de cette notion montre au jury ta maîtrise du vocabulaire géopolitique et la pertinence de ton analyse.
III. Échange sur le projet d'orientation (5 minutes)
Le jour J, il te faudrait bien sûr développer la réponse.
Comment avez-vous choisi votre sujet ? En quoi est-il en lien avec votre projet d’orientation ?
J’ai choisi ce sujet car je m’intéresse particulièrement aux conflits du monde contemporain. De plus, le conflit russo-ukrainien est relativement peu abordé par les médias occidentaux, ce qui, selon moi, en fait un objet d’étude original.
Je me destine à des études de journalisme en passant par une licence d’histoire. En effet, une solide culture générale est indispensable pour préparer dans de bonnes conditions les concours d’admission.