Exemples de pathologies : les diabètes de type 1, 2, 3 et 4

Signaler

 Légende de la leçon

Vert : définition

I. Le diabète (généralités)

Le diabète est une maladie caractérisée par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/L.

Cette maladie touche environ 6 % de la population des pays développés et 5 % de la population française. C’est une des principales causes de décès dans les pays développés et c’est la première des « affections de longue durée ».

Les symptômes du diabète sont : une hyperglycémie (taux trop élevé de glucose dans le sang), une glycosurie (présence de glucose dans les urines), une polyurie (besoin d’uriner fréquemment), une polydipsie (sensation de soif fréquente) et un amaigrissement. De nombreuses complications peuvent être liées au diabète (nécrose, cécité, etc.).

Les deux types de diabètes ont une origine à la fois génétique et environnementale. La présence d’une mutation génétique concerne tous les diabètes de type 1 et 95 % des diabètes de type 2. Les facteurs environnementaux (obésité, sédentarité, etc.) jouent un rôle important dans la survenue des diabètes, en particulier celui de type 2.

II. Les différents types de diabètes

1) Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 se caractérise par la destruction des cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas ou de l’insuline par le système immunitaire (maladie auto immune). Ces personnes (10 % des diabétiques) ne produisent donc pas d’insuline et doivent par conséquent s’en injecter quotidiennement. Le diabète de type 1 est donc nommé diabète insulino-dépendant (DID). Cette pathologie concerne en général des individus jeunes.

abe281a4-6cb8-41ba-91c1-e3b163ba8d7a

Coupe de pancréas de patient sain (à gauche) et diabétique de type 1 (à droite) où l’on remarque la disparition des îlots de Langerhans

2) Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par une production normale d’insuline mais une résistance à cette hormone de la part des organes cible comme le foie. Le pancréas de ces malades (90 % des diabétiques) fabrique de l’insuline et les injections sont par conséquent inutiles. Ce diabète est nommé diabète non insulino-dépendant (DNID). Cette pathologie concerne majoritairement des individus adultes et est souvent associée à l’obésité.

Le diabète de type 2 est traité par un régime alimentaire strict associé à une activité physique régulière et, dans certains cas, un traitement médicamenteux (biguanides).

Remarque

Le diabète MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young) est un diabète de type 2. Il est dû à la mutation de gènes impliqués dans le métabolisme du glucose et touche des individus jeunes et généralement obèses.

III. Les complications liées au diabète

L’hyperglycémie chronique est responsable de perturbations de la circulation sanguine, avec une tendance à une augmentation de la viscosité sanguine. Cela peut avoir des répercussions à différents niveaux.

S’ils ne sont pas traités, les diabètes peuvent donc aboutir à des complications graves, pouvant toucher :

  • les yeux (rétinopathie diabétique pouvant mener à la cécité) ;
  • les reins (néphropathie diabétique pouvant évoluer en insuffisance rénale) ;
  • le système nerveux (neuropathie diabétique avec des troubles de la sensibilité) ;
  • les extrémités des membres (gangrène pouvant conduire à une amputation).

Ces multiples complications montrent l’intérêt d’un dépistage précoce des diabètes.

c364424e-dd99-48c8-af6c-4ff1012b2d97

Plaies du pied liées à un diabète