La valeur d’une entreprise peut être évaluée par différents indicateurs.
La valorisation d’une entreprise peut être motivée par de nombreuses raisons :
Projet de revente
Pilotage de l’entreprise
Transparence auprès des partenaires/investisseurs
Etc.
La valeur d’une entreprise réside principalement dans sa situation financière. Ainsi, les indicateurs financiers nous permettant de valoriser une entreprise sont les suivants :
1) Le bilan
Indicateur phare de la santé financière de l’entreprise, le bilan est composé de l’actif et du passif de l’entreprise, c’est-à-dire ce que l’entreprise possède (actif) et ce dont elle est redevable (passif). Grâce aux différents éléments du bilan, il est possible d’appliquer des ratios et d’en déduire des informations.
Par exemple, le ratio de l’indépendance financière de l’entreprise, qui peut être donné grâce au calcul suivant :
Si le résultat est supérieur à 1, cela signifie que l’entreprise n’est pas indépendante financièrement : elle est endettée (ce qui représente souvent une situation normale dans la vie d’une entreprise).
2) Le compte de résultat
Tout aussi important que le bilan dans la lecture de la situation financière des entreprises, le compte de résultat s’analyse principalement grâce aux soldes intermédiaires de gestion (SIG).
Les SIG sont composés des éléments suivants :
Chiffre d’affaires
Ventes et production
Achats consommés
Marge globale
Charges externes
Valeur ajoutée
Impôts et taxes
Charge de personnel
Excédent brut d’exploitation
Dotation aux amortissements
Résultat d’exploitation
Charges financières
Résultat financier
Résultat courant
Impôt sur les bénéfices
Résultat de l’exercice
Capacité d’autofinancement
Chaque élément des SIG peut donc être analysé et permet d’interpréter la situation financière d’une entreprise et ainsi sa valorisation.
Attention, la valorisation d’une entreprise s’appuie sur des indicateurs financiers, mais intègre d’autres éléments que les résultats financiers classiques.
En effet, la valorisation d’une entreprise peut également s’appuyer sur la notoriété de la marque, sur ses investissements passés au sein d’infrastructures logistiques, etc. Ce sont des éléments non-financiers, mais qui sont pris en compte au sein du bilan, plus précisément au sein des actifs du bilan.