Compétences travaillées : L’imparfait de l’indicatif, le plus-que-parfait de l’indicatif, le passé simple de l’indicatif, Les accords du participe passé, à/a.
Temps : 15 minutes
Consignes :
1. On lira une première fois le texte sans la ponctuation.
2. On procédera à la dictée, avec la ponctuation.
3. On relira une dernière fois le texte sans redire la ponctuation.
4. Les élèves disposent de cinq minutes pour se relire.
On écrira au tableau :
- Slata
Auteur : Stéphane Martinez
Année : 2019
Dictée
Il était parti de la meute à contrecœur, depuis plusieurs semaines. La solitude avait commencé à lui peser assez vite. Désormais, il cherchait à tout prix une compagnie. Il ne connaissait pas le nom de ce fleuve qui l’avait attiré mais il fut pétrifié quand, à quelques pas de lui, une louve jouait avec une truite qu’elle venait de pêcher. Aller à sa rencontre. Apprendre à se connaître. Tout restait à faire. Pour la première fois, Slata a peur. Il hésite à se lancer et continue à flairer de loin cette bête qui l’a parfaitement remarqué mais l’a ignoré jusqu’ici.
Finalement, Slata a pris sa décision ; il a décidé que c’était à pile ou face : il fonce vers la louve.