(Si la dictée est trop rapide, aller dans les paramètres de la vidéo et choisir une vitesse plus lente)
Étant donné que c'est ton année d'évaluation du diplôme national du brevet, c'est bien que tu t'entraînes ! Rappelle-toi que l'épreuve écrite de français est notée sur 100 points, la dictée en fait partie et compte pour 10 points de la note finale, et dure 20 minutes.
Pour t'aider dans tes révisions de l'épreuve qui se déroulera à la fin de ta classe de troisième (juin, pendant 3 heures), nous te proposons donc de t'entraîner avec un exemple de dictée écrit par notre professeur, qui s'appelle : Le colonel solitaire, « Une rencontre décisive ». Sur notre chaîne YouTube, notre professeur récite cette dictée en reprenant les conditions d'examen réelles. Suis la dictée sur notre chaîne et viens ensuite vérifier ici que tu n'as fait aucune faute ! Grâce à notre professeur de français tu peux retrouver la correction de la dictée (ci-dessous).
D'ailleurs, tu peux noter qu'en général, pour les élèves de série générale, la dictée fera environ 600 signes ; et pour les élèves de série professionnelle, la dictée sera d'environ 400 signes. Pour la série professionnelle, elle est donc un peu plus courte que celle qu'on a indiquée sur YouTube. Cela ne t'empêche de t'entraîner pour autant, si tu en prends compte.
Le barème de correction des professeurs :
- - 1 point pour les erreurs grammaticales ;
- - 0,5 point pour les erreurs lexicales ;
- - 0,5 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent.
Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, ils ne pénaliseront que la plus grave. Une erreur répétée sur un même mot ne sera pénalisée qu'une seule fois.
Cela dit, n'oublie pas que les commissions d'harmonisation des corrections peuvent revoir le barème après le déroulement de l'examen.
Dictée : Le colonel solitaire, « Une rencontre décisive »
Compétences travaillées
- L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif
- Les passé simple
- Les accords de l'adjectif
- a/à
Consignes
Durée : 15 minutes
- On lira une première fois le texte sans la ponctuation.
- On procédera à la dictée, avec la ponctuation.
- On relira une dernière fois le texte sans redire la ponctuation.
- Les élèves disposent de cinq minutes pour se relire.
Corrigé de la dictée
Il ne parut pas surpris et demeura calme ; il m’adressa un regard souriant et s’approcha de moi d’une démarche élégante mais à l’allure cassée : il boitait et s’appuyait à une canne dont je sus plus tard que la poignée était faite dans le métal d’un obus de la Première Guerre mondiale.
Il fut le premier à ouvrir la bouche et m’adressa la parole :
– Mon parc te plaît-il ? interrogea-t-il.
Je balbutiai que oui, m’embrouillai dans des excuses sur ma présence chez lui et eus l’impression désagréable d’un grand moment de solitude.
– Cela n’a pas d’importance, coupa-t-il, calme et tranchant. J’ai besoin d’un aide. Quel âge as-tu ?
Ce fut par effraction que je fis la connaissance du colonel ; ce fut à sa demande que j’entrai dans sa vie.