Dans le cadre de votre projet, vous allez effectuer des recherches en bibliothèque ou sur Internet. Comment faire pour trouver facilement la documentation appropriée ?
I. Traduire un sujet en mots clés
1) Les mots clés du sujet
Tous les outils de recherche sont informatisés, que ce soit en bibliothèque ou sur Internet. Pour les interroger, il faut utiliser des mots clés.
Astuce
Pour tous les outils de recherche, n’utilisez que des lettres minuscules non accentuées.
Pour passer du langage courant au langage documentaire, supprimez les articles et les termes trop vagues : utilisez des mots précis reprenant les notions essentielles de votre sujet.
2) La sélection des mots clés
Utilisez des synonymes ou des termes de sens proche.
Pour « jardin partagé », cherchez aussi « agriculture urbaine ».
Saisissez d’abord des termes précis. De nouveaux mots-clés vont émerger au fil de votre recherche.
II. Consulter différentes sources
1) Les sources écrites
Commencez par consulter des sources papiers (manuels, livres, revues). Elles contiennent des informations qui ont déjà été vérifiées et triées par des auteurs et des éditeurs. C’est un moyen de ne pas faire d’erreurs mais aussi de gagner du temps.
Après avoir trouvé des informations dans les documents de référence, vous pouvez aller sur Internet.
2) S’inspirer du réel
Astuce
Ces démarches plus originales donneront à votre travail un caractère personnel très apprécié par le jury.
Il est également possible de s’inspirer de son environnement et de l’expérience vécue de personnes proches en les interrogeant.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un musée, dans une entreprise ou un service public. Cela vous permettra de lier théorie et pratique et de créer un savoir « vivant » en connectant ce que vous apprenez au collège avec le monde extérieur.
III. Constituer une bibliographie ou une sitographie
1) Présenter une bibliographie
Les éléments de la bibliographie doivent toujours être classés par ordre alphabétique du nom d’auteur.
Vous devez indiquer toutes les informations nécessaires pour permettre de retrouver facilement la source, en respectant des codes de présentation spécifiques.
- Pour un livre : Panafieu, Jean-Baptiste de. Sur les traces de Darwin. Gallimard Jeunesse, 2011. 127 p.
- Pour un article : Winock, Michel. « Il était une foi », L’Histoire, novembre 2015, n° 417, p. 32-35.
2) Présenter une sitographie
Astuce
Créez des favoris pour retrouver facilement les sites utilisés. Pensez à consulter votre historique de recherche si vous avez oublié de noter une référence.
Lorsque vous faites référence à un site internet, copiez-collez le lien exact et précisez toujours la date à laquelle vous l’avez consulté car le site peut évoluer.
La présentation est similaire à celle d’une source papier :
Région Île-de-France, L’agriculture urbaine et la biodiversité : agriculture urbaine et fonctions écologiques. (consulté le 24 juillet 2016), http://agricultureurbaine-idf.fr/agriculture-urbaine-fonctions-ecologiques-1