Dynamiser l'activité d'un site e-commerce

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I) Définition

Pour dynamiser le trafic et les ventes d'un site e-commerce, il est possible de prévoir des animations et des opérations promotionnelles temporaires afin d'inciter les consommateurs et consommatrices à venir / revenir sur le site et à passer à l'achat. 

Ces animations peuvent être récurrentes et concerner, par exemple les événements calendaires (fêtes des mère, noël, etc.).

II) Types de promotions et d’animations

1) Jeux / concours

Organiser un jeu temporaire (possibilité de faire un partenariat avec une autre entreprise) pour susciter l'intérêt de la communauté ainsi que des consommateurs et consommatrices.

2) Vente flash

Mettre des produits / services en promotion afin d'inciter à l'achat d'impulsion. Les consommateurs / internautes auront une impression de rareté et d'exclusivité. 

Réduction / code promotionnel

Offrir une réduction par un code promotionnel au moment de l'achat. Les consommateurs / internautes pourront être incités à acheter, car le prix d’achat sera réduit.

Évènements calendaires

Organiser des animations et des promotions en fonction des événements calendaires : soldes, Black Friday, Noël, nouvel an. Ce sont des événements à ne pas louper qui permettent souvent à une entreprise de réaliser un chiffre d'affaires important.

III) Communiquer sur ses animations / promotions

Afin qu'une animation / une promotion soit une réussite, il est important de la rendre visible aux yeux des internautes et des consommateurs sur le site internet.

Pour cela il est possible de les mettre en avant :

  • À travers des carrousels (bandeau d'images en haut de page sur un site) ;

  • À travers des encarts et images positionnés à différents endroits sur les pages ;

  • En proposant un formulaire à remplir pour recevoir une contrepartie (code promotionnelle, invitation, etc.) ;

  • En communiquant dessus via une newsletter ;

  • En communiquant dessus sur les réseaux sociaux.