I) Définition
Suivre l'activité et les performances d'un site e-commerce est une étape indispensable. Elle permet d'analyser les données liées aux utilisateurs et utilisatrices, et aux performances commerciales d'un site internet à travers différents indicateurs.
Cette étape est indispensable, car elle permet d'obtenir des données sur le comportement des utilisateurs, de les traduire / analyser et de prendre des décisions pour améliorer les performances du site / de l'entreprise. Selon les résultats obtenus dans l'analyse, il sera possible de savoir si la stratégie d'acquisition digitale est bonne, si les informations données aux utilisateurs sur le site sont correctes et si le parcours utilisateur est optimisé pour générer des ventes.
II) Indicateurs liés à l'audience
Les indicateurs d'analyse autour de l’audience d'un site internet sont principalement les suivants :
1) Nombre d'utilisateurs
Le nombre total de visiteurs sur le site.
2) Nouveaux utilisateurs
Nouveaux utilisateurs non connus comparés aux visiteurs déjà venus sur le site.
3) Pages vues par session
Le nombre de pages visitées lors de la visite d'un utilisateur sur le site.
4) Temps moyen par page
Durée moyenne passée par un utilisateur sur une page.
5) Taux de rebond
Nombre de visiteurs en pourcentage qui ont visité une page et qui ont quitté le site juste après.
III) Indicateurs liés à la conversion
1) Taux d'abandon panier
Le nombre de transactions non complétées et abandonnées sur une période.
2) Objectifs de conversion
Le nombre de conversion atteint par rapport à un nombre de conversion défini.
3) Taux de conversion
Le nombre de ventes en pourcentage par rapport au nombre de visites totales sur le site sur une période.
4) Nombre de conversion par heure / jour / mois
5) Panier moyen
Dépense moyenne d'un client lors de sa visite, d'après le nombre total de ventes et de visiteurs sur une période.
6) Nombre d'articles par commande
IV) Indicateurs liés à la satisfaction
Avis clients sur site ou plateformes certifiées (avis vérifiés, Trust Pilot, Google).
NPS / Net Promoter Score (mesurer la fidélité client).