Analyser l'activité d'un site e-commerce

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I) Définition

Suivre l'activité et les performances d'un site e-commerce est une étape indispensable. Elle permet d'analyser les données liées aux utilisateurs et utilisatrices, et aux performances commerciales d'un site internet à travers différents indicateurs.

Cette étape est indispensable, car elle permet d'obtenir des données sur le comportement des utilisateurs, de les traduire / analyser et de prendre des décisions pour améliorer les performances du site / de l'entreprise. Selon les résultats obtenus dans l'analyse, il sera possible de savoir si la stratégie d'acquisition digitale est bonne, si les informations données aux utilisateurs sur le site sont correctes et si le parcours utilisateur est optimisé pour générer des ventes.

II) Indicateurs liés à l'audience

Les indicateurs d'analyse autour de l’audience d'un site internet sont principalement les suivants : 

1) Nombre d'utilisateurs

Le nombre total de visiteurs sur le site.

2) Nouveaux utilisateurs

Nouveaux utilisateurs non connus comparés aux visiteurs déjà venus sur le site.

3) Pages vues par session

Le nombre de pages visitées lors de la visite d'un utilisateur sur le site. 

4) Temps moyen par page

Durée moyenne passée par un utilisateur sur une page.

5) Taux de rebond

Nombre de visiteurs en pourcentage qui ont visité une page et qui ont quitté le site juste après.

III) Indicateurs liés à la conversion

1) Taux d'abandon panier

Le nombre de transactions non complétées et abandonnées sur une période.

2) Objectifs de conversion

Le nombre de conversion atteint par rapport à un nombre de conversion défini.

3) Taux de conversion

Le nombre de ventes en pourcentage par rapport au nombre de visites totales sur le site sur une période.

4) Nombre de conversion par heure / jour / mois

5) Panier moyen

Dépense moyenne d'un client lors de sa visite, d'après le nombre total de ventes et de visiteurs sur une période. 

6) Nombre d'articles par commande

IV) Indicateurs liés à la satisfaction

  • Avis clients sur site ou plateformes certifiées (avis vérifiés, Trust Pilot, Google).

  • NPS / Net Promoter Score (mesurer la fidélité client).