Hélène Dorion, Mes Forêts

Signaler

L’œuvre Mes forêts publiée en 2021, s’insère dans l’objet d’étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle », dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ». Dans ce parcours, le lecteur est renvoyé à son expérience subjective du monde mais aussi de lui-même. La nature, en tant que thème poétique intemporel, est utilisée pour traiter des problématiques contemporaines et chères à l’auteure.

I. L’auteur et les contextes

1) Repères historiques

  • 1958 : Naissance d’Hélène Dorion
  • 2018 : Publication du recueil Comme résonne la vie
  • 2021 : Publication du recueil Mes forêts

2) Éléments de biographie

Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié un roman intitulé Pas même le bruit d’un fleuve. Les références de l’auteure sont classiques : le lecteur est redirigé vers la Grèce antique et les textes bibliques. Cependant, l’originalité est à trouver dans l’utilisation que l’auteure fait de ces références. En effet, Hélène Dorion mène une réflexion sur notre société contemporaine : notre mode de vie, notre rapport au temps, à la finitude, mais aussi à l’expérience de la douleur, de la création artistique, etc.

3) Contextes historique et culturel

Une œuvre si récente ne peut que susciter la curiosité chez de jeunes lecteurs. Paru en 2021, ce recueil est un miroir de notre société et de nous-mêmes. Il fait référence à des thématiques plus qu’actuelles : l’utilisation massive des nouvelles technologies, le rapport à l’autre dans une société post-moderne, ou bien encore la maladie propre à notre temps qui consiste à n’aimer que ce qui est matériel.

Au XXIe siècle, la poésie ne répond plus à des normes particulières, mais laisse le champ libre à la création personnelle. Désormais considérée comme un genre annexe, la poésie demeure marginalisée et inspire de moins en moins les jeunes générations. Dans ce contexte, Mes forêts redonne une voix à la poésie.

II. Le titre

Dans le recueil, chaque poème commence par « Mes forêts ». L’intitulé Mes forêts semble donc être un choix de titre plutôt recherché, représentant la contraction de chaque début de poème. Ce titre n’est pas anodin puisqu’il est une image du monde, aussi bien extérieur qu’intérieur. La forêt, dans le recueil, est un autre mot pour désigner le monde en général.

III. Structure et résumé de l'œuvre

L’œuvre se compose de quatre parties : « L’écorce incertaine », « Une chute de galets », « L’onde du chaos », « Le bruissement du temps ». La structure suit la progression de la réflexion d’Hélène Dorion. De plus, chaque partie fait écho à un fragment de l’histoire de l’humanité.

Les thèmes récurrents présents dans l’œuvre sont les suivants : crise climatique, crise politique, crise sociale… Cette œuvre interroge et reconstruit le monde qui nous entoure.

IV. Les thèmes et mots-clés

  • La nature : Célébrée dans le recueil, la nature représente les deux pôles qui constituent l’humanité : un pôle empli de sérénité, d’espoir et de richesse et un pôle lugubre, effrayant et sombre. Chaotique ou bien rassurante, la nature sert de prétexte à l’auteure pour mener à bien sa réflexion. Notons que la notion de cycle est reprise à travers le recueil.
  • La fuite du temps : Les cycles de la nature sont rythmés par un temps fuyant et toujours restreint. Cette notion est couplée avec un regard critique sur le monde moderne ; notre temps est utilisé à des fins inquiétantes. Nous vivons vite, consommons vite, jetons vite, voulons tout vite… Ce temps est un concept clé pour comprendre l’œuvre.
  • Les nouvelles technologies : Le recueil donne à voir un monde hyperconnecté, ne laissant aucune autre alternative aux êtres humains. La vie rythmée par les sons artificiels, par l’usage répété de technologies qui asservissent l’humain plus qu’elles ne le libèrent est une thématique constante dans l’œuvre. À travers cette critique, l’auteure met les lecteurs face à eux-mêmes. Qui souhaitons-nous devenir et surtout, qui sommes-nous ? C’est une véritable réflexion sur l’identité humaine.
  • Le désenchantement du monde : Le recueil Mes forêts met en avant un monde défait, atomisé, individualisé et déspiritualisé. L’équilibre du monde a été brisé par la guerre, la crise environnementale, et bien d’autres phénomènes. En réaction à ce constat inquiétant, le recueil plaide pour un nouveau regard sur le monde et surtout pour le retour d’un peu de poésie dans notre vie.