I) Les points clés
1) Diagrammes
Un diagramme en bâtons (ou barres) est composé de bâtons. Leur hauteur est proportionnelle à l'effectif (ou à la fréquence) représenté(e).
Exemple : on répartit des élèves de 5e en fonction de leur couleur de cheveux.
Un diagramme circulaire est un disque partagé en secteurs angulaires. La mesure de l'angle de chaque secteur est proportionnelle à l'effectif (ou à la fréquence) représenté(e).
Mots-clés
- Amplitude : L'amplitude d'une classe est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la classe.
- Secteur angulaire : Il s'agit d'une « part » d'un disque.
2) Histogrammes
On utilise un histogramme pour représenter une série regroupée en classes.
Un histogramme est composé de rectangles qui ont une largeur égale à l'amplitude de la classe. La hauteur de chaque rectangle est proportionnelle à l'effectif de la classe représentée.
Exemple : voici la répartition d'élèves de 5e en fonction de leur taille (l'amplitude de chaque classe est égale à 5 cm).
II) Construire un diagramme circulaire
On a interrogé 150 personnes sur leur lieu de vacances.
1. Je calcule le coefficient de proportionnalité. L'effectif total (150 personnes) correspond à un angle de 360°, donc le coefficient de proportionnalité est :
2. Je calcule les mesures des angles : , etc.
3. Je construis le diagramme à l'aide d'un rapporteur.