I. Quelques définitions
Effectif : c’est le nombre de fois qu’une valeur apparaît dans une série.
Exemple : Dans cette série, l'âge a pour effectif .
Fréquence : c’est la part qu’une valeur représente dans le total.
Exemple : élèves sur ont eu → fréquence =
Moyenne : c’est la valeur obtenue en faisant la somme de toutes les données divisée par leur nombre.
Exemple : Un élève a obtenu les notes , et à ses trois interrogations. Sa moyenne est :
II. Représentations des données
Les données peuvent être représentées :
Sous forme de tableaux (effectifs, fréquences)
Exemple : On a demandé à 200 collégiens et collégiennes leur moyen de transport pour se rendre au collège.
Voici le résultat :
Pour lire le tableau, on utilise l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
A l'intersection de la ligne des "effectifs des filles" et de la colonne "en 2 roues", nous trouvons 12.
Il y a 12 filles qui prennent un 2 roues pour se rendre au collège.
À l’aide de diagrammes en bâtons ou en barres
La hauteur des barres est proportionnelle aux effectifs représentés.
Exemple : On prend 1cm pour un effectif de 10.
Avec un tableur-grapheur pour automatiser les calculs
Tu pourras réaliser ce genre d'exercice en salle informatique.
À l’aide de diagrammes circulaires
La mesure des angles des secteurs est proportionnelle aux effectifs représentés.
Conclusions : A l'aide du diagramme à barres, on s'aperçoit qu'il y a plus de personnes venant en deux roues qu'à pieds.
Le diagramme circulaire permet d'affirmer qu'il y a environ la moitié des élèves qui viennent en bus.
III. Un exemple traité
Dans une classe, on a noté les résultats suivants à un devoir sur : donner l'effectif total, la fréquence de la note et la moyenne de classe.
Note | Effectif |
---|---|
10 | 3 |
12 | 5 |
14 | 7 |
16 | 3 |
18 | 2 |
Effectif total :
Fréquence de la note :
Moyenne :
IV. Exercices corrigés
Compléter un tableau
Une enquête a été réalisée auprès de personnes sur leur fruit préféré.
Fruit | Effectif | Fréquence |
---|---|---|
Pomme | ||
Banane | ||
Fraise | ||
Kiwi |
Complète la colonne des fréquences (en fractions et en pourcentages).
Calculer une moyenne
Voici les tailles (en cm) de plantes après une semaine de croissance :
, , , ,
Calcule la taille moyenne des plantes.
Une lecture de graphique
Un diagramme en bâtons montre le nombre de livres lus par des élèves pendant le mois :
Livres lus | Nombre d’élèves |
---|---|
0 | 2 |
1 | 5 |
2 | 6 |
3 | 4 |
4 | 3 |
Quel est l’effectif total ?
Quelle est la fréquence des élèves ayant lu livres ?
Quelle est la moyenne de livres lus ?
Solution des exercices :
Compléter un tableau
Effectif total =
Fruit | Effectif | Fréquence |
---|---|---|
Pomme | ||
Banane | ||
Fraise | ||
Kiwi |
Calcul de moyenne
Données : , , , ,
Somme =
Nombre de données =
Moyenne =
Lecture de graphique
Livres lus | Nombre d’élèves |
---|---|
0 | 2 |
1 | 5 |
2 | 6 |
3 | 4 |
4 | 3 |
Effectif total :
Fréquence des élèves ayant lu livres :
Moyenne de livres lus :
Donc la moyenne de livres lus par élève est de