Des statistiques : effectif, fréquence et moyenne

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I. Quelques définitions

\circ Effectif : c’est le nombre de fois qu’une valeur apparaît dans une série.

Exemple : Dans cette série, l'âge 77 a pour effectif 22.

picture-in-text\circ Fréquence : c’est la part qu’une valeur représente dans le total.
Exemple : 44 élèves sur 2020 ont eu 1414 → fréquence = 420=0,2=20%\dfrac{4}{20} = 0{,}2 = 20\%


\circ Moyenne : c’est la valeur obtenue en faisant la somme de toutes les données divisée par leur nombre.
Exemple : Un élève a obtenu les notes 1010, 1212 et 1414 à ses trois interrogations. Sa moyenne est : (10+12+14)÷3=12(10 + 12 + 14)\div 3 = 12

II. Représentations des données

Les données peuvent être représentées :

1.1. Sous forme de tableaux (effectifs, fréquences)

Exemple : On a demandé à 200 collégiens et collégiennes leur moyen de transport pour se rendre au collège.

Voici le résultat :

picture-in-textPour lire le tableau, on utilise l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
A l'intersection de la ligne des "effectifs des filles" et de la colonne "en 2 roues", nous trouvons 12.
Il y a 12 filles qui prennent un 2 roues pour se rendre au collège.

3.3. À l’aide de diagrammes en bâtons ou en barres

La hauteur des barres est proportionnelle aux effectifs représentés.

Exemple : On prend 1cm pour un effectif de 10.

picture-in-text4.4. Avec un tableur-grapheur pour automatiser les calculs

Tu pourras réaliser ce genre d'exercice en salle informatique.

5.5. À l’aide de diagrammes circulaires

La mesure des angles des secteurs est proportionnelle aux effectifs représentés.

picture-in-text

picture-in-text

Conclusions : A l'aide du diagramme à barres, on s'aperçoit qu'il y a plus de personnes venant en deux roues qu'à pieds.

Le diagramme circulaire permet d'affirmer qu'il y a environ la moitié des élèves qui viennent en bus.

III. Un exemple traité

Dans une classe, on a noté les résultats suivants à un devoir sur 2020 : donner l'effectif total, la fréquence de la note 1414 et la moyenne de classe.

Note

Effectif

10

3

12

5

14

7

16

3

18

2

\circ Effectif total : 3+5+7+3+2=203 + 5 + 7 + 3 + 2 = 20
\circ Fréquence de la note 1414 : 720=0,35=35 \dfrac{7}{20} = 0{,}35 = 35~%
\circ Moyenne : (10×3)+(12×5)+(14×7)+(16×3)+(18×2)20=27420=13,7\dfrac{(10 \times 3) + (12 \times 5) + (14 \times 7) + (16 \times 3) + (18 \times 2)}{20} = \dfrac{274}{20} = 13{,}7

IV. Exercices corrigés

1.1. Compléter un tableau

Une enquête a été réalisée auprès de 3030 personnes sur leur fruit préféré.

Fruit

Effectif

Fréquence

Pomme

1212

Banane

66

Fraise

99

Kiwi

33

\circ Complète la colonne des fréquences (en fractions et en pourcentages).

2.2. Calculer une moyenne

Voici les tailles (en cm) de 55 plantes après une semaine de croissance :
2222, 2525, 2020, 2424, 2929

\circ Calcule la taille moyenne des plantes.

3.3. Une lecture de graphique

Un diagramme en bâtons montre le nombre de livres lus par des élèves pendant le mois :

Livres lus

Nombre d’élèves

0

2

1

5

2

6

3

4

4

3

\circ Quel est l’effectif total ?
\circ Quelle est la fréquence des élèves ayant lu 22 livres ?
\circ Quelle est la moyenne de livres lus ?

Solution des exercices :

1.1. Compléter un tableau

Effectif total = 12+6+9+3=3012 + 6 + 9 + 3 = 30

Fruit

Effectif

Fréquence

Pomme

1212

1230=0,4=40%\dfrac{12}{30} = 0{,}4 = 40\%

Banane

66

630=0,2=20%\dfrac{6}{30} = 0{,}2 = 20\%

Fraise

99

930=0,3=30%\dfrac{9}{30} = 0{,}3 = 30\%

Kiwi

33

330=0,1=10%\dfrac{3}{30} = 0{,}1 = 10\%

2.2. Calcul de moyenne

Données : 2222, 2525, 2020, 2424, 2929
\circ Somme = 22+25+20+24+29=12022 + 25 + 20 + 24 + 29 = 120
\circ Nombre de données = 55
\Rightarrow Moyenne = 1205=24\dfrac{120}{5} = 24

3.3. Lecture de graphique

Livres lus

Nombre d’élèves

0

2

1

5

2

6

3

4

4

3

\circ Effectif total : 2+5+6+4+3=202 + 5 + 6 + 4 + 3 = 20

\circ Fréquence des élèves ayant lu 22 livres :
620=0,3=30%\dfrac{6}{20} = 0{,}3 = 30\%

\circ Moyenne de livres lus :
Somme pondeˊreˊe=(0×2)+(1×5)+(2×6)+(3×4)+(4×3)=0+5+12+12+12=41\text{Somme pondérée} = (0 \times 2) + (1 \times 5) + (2 \times 6) + (3 \times 4) + (4 \times 3) = 0 + 5 + 12 + 12 + 12 = 41
Donc la moyenne de livres lus par élève est de 4120=2,05\dfrac{41}{20} = 2{,}05

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