Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Des espaces ruraux hiérarchisés qui conservent une vocation agricole

Les campagnes conservent une fonction agricole. Ce sont elles qui sont confrontées au défi de nourrir une humanité plus nombreuse. Les agricultures sont aujourd’hui associées à l’industrie agroalimentaire et au commerce international qui font de la question alimentaire un enjeu mondial. Le secteur primaire évolue ainsi au contact du secondaire et du tertiaire.

Les systèmes agricoles font apparaître de fortes différences de productivité. Les campagnes des pôles majeurs et des pays émergents sont devenues les « greniers » de la planète grâce à une agriculture intensive et exportatrice. C’est le cas du Brésil devenu la nouvelle « ferme du monde ». Ces agricultures productivistes nourrissent les populations des pays riches et complètent l’alimentation des habitants des pays en voie de développement. L’agriculture de ces derniers pays souffre de la concurrence menée par les Nords.

La mondialisation renforce les agricultures les plus puissantes et fragilise les moins compétitives. Cependant, la révolution agricole du XXIe siècle concernera tous les États. La fragilisation des environnements et le défi alimentaire vont contraindre l’humanité à protéger les espaces tout en les rendant productifs. La transition vers le développement rural et durable est donc une nécessité à l’échelle mondiale.

a410f45e-dff6-43e2-a76c-2a5cc289cded

Les échanges de denrées alimentaires (2011)

Définition

Industrie agroalimentaire. Ensemble des activités industrielles chargées de la transformation des produits alimentaires provenant de l’agriculture.

Agriculture productiviste. Agriculture dont le but est de viser des rendements maximaux grâce au recours à des machines et à des produits chimiques.

II. Des espaces ruraux qui se diversifient sous l'influence des villes

L’accélération de l’urbanisation à l’échelle planétaire et l’intégration progressive des territoires à la mondialisation placent de plus en plus les campagnes sous la domination des espaces urbanisés. Plus les campagnes sont proches des villes, plus elles se redynamisent. Plus elles s’en éloignent, plus elles peuvent subir un effet d’enclavement et de déprise.

On assiste dans le monde à une révision des différences entre la ville et la campagne. La limite entre les deux se complexifie. Des espaces mixtes se constituent entre les espaces urbanisés et leurs espaces périurbains (comme à Mexico). L’étalement des villes vers leurs périphéries fait se confondre l’environnement urbain avec celui des campagnes : c’est le phénomène de mitage. On parle donc d’espace à dominante rurale.

Les espaces ruraux périurbains gagnent en dynamisme en raison de l’arrivée de nouveaux actifs ou retraités d’origine urbaine. Cela engendre un renouveau démographique. En Europe occidentale, ces espaces sont ceux qui créent le plus d’emplois. En Belgique, 96 % des actifs en milieu rural ne sont pas des agriculteurs. En France, plus de 12 millions de personnes vivent en milieu périurbain. 60 % des communes rurales françaises sont concernées par cette revitalisation.

Cependant, une catégorie d’espaces ruraux demeure à l’écart. Le rural profond correspond à la portion des campagnes les plus en retard et les plus isolées. L’exode rural et le vieillissement démographique caractérisent ces endroits. Le taux de pauvreté y est plus important et les activités économiques y sont moins diversifiées.

Définitions

Déprise agricole. Abandon des activités agricoles d’un espace rural. Ce phénomène s’accompagne d’une régression démographique et d’une transformation des paysages.

Espace périurbain. Partie de l’espace urbain éloignée de la ville centre et qui se situe dans un environnement à dominante rurale. Cet espace vit en symbiose avec le pôle urbain qui fournit une grande part des emplois.

Mitage. Éparpillement de l’habitat en zone périurbaine à dominante rurale.

Rural profond. Portion de l’espace rural à l’écart des nouvelles dynamiques de développement.

III. Des espaces ruraux multifonctionnels

Certaines campagnes périurbaines sont devenues des espaces très productifs. Leur économie se diversifie. Leur tertiarisation est principalement la conséquence du développement du tourisme vert présent en plaine et à la montagne. L’arrivée de nouveaux résidents (les néoruraux) tertiarise l’économie rurale en raison de leur consommation de services éducatifs, médicaux et commerciaux. La redynamisation des campagnes profite aux bourgs ruraux plutôt qu’aux petits villages.

#vidéo

Paysages et identités rurales

Les campagnes sont devenues des espaces récréatifs. Leur accessibilité, leur potentiel en activités de loisirs, leur patrimoine et leur cadre de vie attirent des populations urbaines qui disposent d’un temps libre plus important. L’essor du tourisme vert se vérifie en Afrique subsaharienne, notamment au Cameroun qui dispose de sites naturels favorables au développement de l’écotourisme.

Les espace ruraux s’industrialisent. Depuis les années 2010, l’emploi industriel a dépassé l’emploi agricole dans les campagnes françaises. Dans le Nord de l’Italie, la renaissance rurale se fonde sur la multiplication des districts industriels. Les usines agroalimentaires s’implantent prioritairement dans les bassins de collecte (à proximité des zones de production agricole). Les autres activités industrielles privilégient le périurbain pour des raisons de mobilité et de proximité des débouchés.

f625478b-82c5-460b-aea1-a332a47d3a1e

Des espaces ruraux liés aux villes

Définitions

Néoruraux. Populations urbaines qui décident de s’installer en milieu rural.

Bourg rural. Agglomération rurale qui exerce un rayonnement sur les villages environnants.

Écotourisme. Tourisme respectueux de l’environnement et centré sur la découverte de la nature.

Bassin de collecte. Zone délimitée où l’on collecte un produit local.