Des chrétiens dans l'Empire

Signaler

I) Le christianisme et son message

À la fin du Ier av. J.-C., les juifs attendent la venue du Messie. Au début du Ier siècle, Jésus-Christ parcourt la Palestine, réalise des miracles et annonce la venue imminente du règne d'un Dieu d'amour.


Les autorités juives lui reprochent de ne pas prendre de position politique et le livrent au gouverneur Ponce-Pilate en 33. Il est condamné à mort et crucifié. Sa vie et son enseignement sont rapportés dans le Nouveau Testament rédigé entre 70 et 95 par les apôtres (disciples de Jésus).

II) La diffusion du christianisme

Paul de Tarse (Saint Paul) multiplie les voyages missionnaires et dissocie christianisme et judaïsme. La nouvelle religion gagne la Grèce, l'Asie Mineure et Rome.


Du Ier au IIIe siècle, les empereurs sont hostiles à cette religion qui place Dieu au-dessus de l'empereur. Les chrétiens sont persécutés. Ils pratiquent leur culte en cachette et enterrent leurs morts dans des cimetières souterrains, les catacombes.


Nombre de Romains admirent la foi des martyrs chrétiens. À partir du IIe siècle, les conversions se multiplient.

III) Le triomphe du christianisme impérial

En 313, par l'édit de Milan, l'empereur Constantin autorise les chrétiens à célébrer leur culte librement. Converti, il est le premier empereur romain chrétien.


En 393, Théodose déclare le christianisme seule religion autorisée. L'Église s'organise, construit des lieux de culte (basiliques).

Mot-clé :

Martyr (« témoin » en grec) : chrétien victime de sévices, mais qui préfère mourir plutôt que renoncer à sa foi.