Définition et loi de probabilité d’une variable aléatoire

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Lors d'une expérience aléatoire, il est fréquent que les issues soient des nombres, entiers ou réels.
Par exemple, le gain obtenu à un jeu de hasard, le nombre de jetons rouges tirés d'un sac, ou la durée des appels téléphoniques reçus sur une journée.

La notion de variable aléatoire nous permet de modéliser une expérience aléatoire par une fonction numérique, et de faire des calculs qui peuvent être des outils de décision avant la réalisation de l'expérience.

I. Quelques rappels

Une expérience aléatoire est une expérience ayant plusieurs issues possibles (ces issues sont également appelées "éventualités") et dont on ne peut pas prévoir à l'avance laquelle de ces issues sera réalisée.

Chaque issue est un événement dit élémentaire.
L'univers des possibles de l'expérience, noté Ω\Omega, est l'ensemble de tous les résultats possibles eie_i d'une expérience aléatoire : Ω=e1,e2,e3,,en\Omega = {e_1, e_2, e_3, \ldots, e_n}.
On définit alors une loi de probabilité sur Ω\Omega en associant une probabilité pi=p(ei)p_i = p(e_i) à chacune des nn issues de Ω\Omega, et telle que :
Pour tout i  ,  0pi1 et p1+p2++pn=1{\boxed{\text{Pour tout }i\;,\;0≤pi≤1\text{ et }p_1+p_2+…+p_n=1}}

À retenir : la loi de probabilité est associée à l'expérience choisie ; on peut donc définir plusieurs lois de probabilité sur un même univers.

Exemples :

1.1. On lance un dé à 6 faces, et on s'intéresse au chiffre lu sur la partie supérieure ;
Ω={1,2,3,4,5,6}\Omega =\{1, 2, 3, 4, 5, 6\}
La probabilité de chacune des 6 issues eie_i est p(ei)=1/6p(e_i) = 1/6 ; et on a p(1)+p(2)+p(3)+p(4)+p(5)+p(6)=1p(1)+p(2)+p(3)+p(4)+p(5)+p(6)=1.
2.2. On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 3 boules bleues (B) et 2 boules rouges (R) ; on a alors Ω={B,R}\Omega =\{B, R\} et :
p(B)=3/5  ;p(R)=2/5  ; et p(B)+p(R)=1.p(B)=3/5\;;p(R)=2/5\;;\text{ et }p(B)+p(R)=1.

II. Variable aléatoire

1. Exemple et définition

Une urne contient 6 boules indiscernables au toucher : 3 bleues (B), 2 rouges (R), et 1 jaune (J).
On définit un jeu de la façon suivante : le joueur tire une boule.
\bulletsi la boule est bleue, il perd 1 point,
\bulletsi la boule est rouge, il gagne 1 point,
\bulletsi la boule est jaune, il gagne 3 points.
\bulletΩ=B,R,J\Omega = {B, R, J}
\bulletp(B)=3/6=1/2  ;p(R)=2/6=1/3  ;p(J)=1/6.p(B)=3/6=1/2\;;p(R)=2/6=1/3\;;p(J)=1/6.

Soit XX la variable qui, à chaque issue, c'est-à-dire à chaque élément de Ω\Omega,
associe le nombre de points du joueur.
La variable XX ainsi définie est nommée variable aléatoire sur Ω\Omega.
XX peut prendre 3 valeurs : 1-1, 11 et 33.
La probabilité que le joueur perde 1 point est 1/21/2 et se note p(X=1)=1/2p(X = -1) = 1/2.
La probabilité que le joueur gagne 1 point est 1/31/3 et se note p(X=1)=1/3p(X = 1) = 1/3.
La probabilité que le joueur gagne 3 points est 1/61/6 et se note p(X=3)=1/6p(X = 3) = 1/6.

Définition : On définit une variable aléatoire XX en associant un nombre réel à chaque issue d'une expérience aléatoire.
On note x1,x2,x3,,xnx_1, x_2, x_3, \ldots, x_n les valeurs réelles prises par XX, et on note (X=xi)(X = x_i) l'événement " XX prend la valeur xix_i ".
Une variable aleˊatoire est une fonction de Ω vers R{\boxed{\text{Une variable aléatoire est une fonction de } \Omega \text{ vers }\mathbb{R}}}

En classe de première, on étudie les variables aléatoires dénombrables (discrètes) et à valeurs réelles.

2. Loi de probabilité d'une variable aléatoire discrète

Déterminer la loi de probabilité d'une variable aléatoire XX c'est donc :
\bullet préciser l'ensemble des valeurs xix_i,
\bullet calculer pour chaque xix_i sa probabilité pip_i.
On peut présenter cette loi dans un tableau :
\bullet sur la première ligne, on ordonne toutes les valeurs xix_i par ordre croissant.
\bullet sur la seconde ligne, on note les probabilités correspondantes. Toujours vérifier que la somme des probabilités est bien égale à 1.
Dans l'exemple précédent, la loi de probabilité de la variable aléatoire XX peut se présenter ainsi : picture-in-text
Calculer par exemple la probabilité des événements suivants :
- "Le joueur gagne au plus 1 point": cet événement s'écrit (X1)(X \leq 1) et on a p(X1)=p(X=1)+p(X=1)=1/2+1/3=5/6p(X \leq 1) = p(X = -1) + p(X = 1) = 1/2 + 1/3 = 5/6.
- "Le joueur gagne au moins 1 point": cet événement s'écrit (X1)(X \geq 1) et on a :p(X1)=p(X=1)+p(X=3)=1/3+1/6=1/2p(X \geq 1) = p(X = 1) + p(X = 3) = 1/3 + 1/6 = 1/2


Merci à Carita et Malou pour avoir participé à l'élaboration de cette fiche