Définir et mesurer le chômage

Signaler

Lutter contre le chômage implique de définir au préalable ce qu’on entend par chômage puis de le mesurer. Or cerner la nature du chômage est complexe.

I. Les définitions du chômage

1)  Chômage et sous-emploi : de quoi parle-t-on ?

Le marché du travail met en relation une offre de travail (personnes en emploi ou au chômage) et une demande de travail (employeurs) qui s’ajustent sur un niveau de prix, le salaire. Le chômage correspond alors à un déséquilibre lorsque l’offre de travail est supérieure à la demande de travail.

On définit de manière générale le chômage comme la situation d’une population sans emploi et qui en recherche un. Les chômeurs font partie de la population active.

Mot-clé

L’emploi désigne une activité rémunérée et déclarée. Les personnes en emploi sont considérées comme actives occupées et les chômeurs à la recherche d’un emploi sont dits actifs inoccupés.

Le sous-emploi englobe les personnes occupant un emploi à temps partiel mais souhaitant travailler davantage ou encore ayant une activité partielle en raison de difficultés financières de leur employeur (chômage partiel).

2)  Les deux définitions du chômage

En France, deux organismes aux objectifs différents, Pôle emploi et l’Insee, publient des données sur le chômage. Le premier accompagne les chômeurs tandis que le second produit des études statistiques. Ils n’ont donc pas les mêmes critères pour définir et mesurer le chômage.

Pôle emploi comptabilise le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits dans ses fichiers (DEFM). On distingue 5 catégories de DEFM, de A à E. La définition du chômage correspond à la situation des DEFM de catégorie A : il s’agit de la population inscrite à Pôle emploi, sans aucune activité dans le mois et tenue de faire des « actes positifs » de recherche d’emploi.

L’Insee réalise régulièrement une enquête emploi afin de dresser l’état des lieux du marché du travail. Le chômage représente l’ensemble des personnes en âge de travailler (de 15 ans et plus) sans emploi, qui en recherchent un et sont disponibles pour travailler. Cette définition est celle retenue par les économistes car elle reprend les critères d’un organisme international : le Bureau international du travail (BIT).

II. Les mesures du chômage

1)  Une mesure complexe

Les mesures du chômage au sens de l’Insee et de Pôle emploi ne se superposent pas. Un chômeur peut ne pas être inscrit à Pôle emploi, par exemple un jeune n’ayant jamais travaillé. En outre, le nombre de DEFM varie au gré des inscriptions et des radiations de l’organisme selon les pratiques en vigueur. A contrario, un senior proche de la retraite, inscrit à Pôle emploi (DEFM), est considéré comme inactif, et non comme un chômeur, par l’Insee.

La mesure du chômage est complexe puisqu’elle dépend des définitions retenues. En outre, les frontières entre emploi, chômage selon l’Insee et inactivité sont floues : on parle alors d’un « halo » autour du chômage.

2)  Les indicateurs du chômage

Le taux de chômage, mesuré par l’Insee, est le pourcentage de chômeurs dans la population active. Il est ainsi calculé :

nombre de chômeurs×100population active (en emploi ou au chômage)

Le taux d’emploi est le pourcentage d’actifs occupés, soit des personnes en emploi, dans la population en âge de travailler. Il est ainsi calculé :

population active occupée×100population en âge de travailler

Le taux d’emploi est un indicateur complémentaire au taux de chômage qui mesure la capacité d’un pays à mobiliser les ressources en main-d’œuvre.

Zoom

Nombre de chômeurs selon l’Insee et Pôle emploi (en millions)

1f233ee4-9688-4f27-9260-9645e6f9ec8f

En 2017, on dénombre 2,6 millions de personnes au chômage au sens du BIT contre 3,4 millions selon Pôle emploi (DEFM de catégorie A).

Le nombre de chômeurs selon Pôle emploi est largement supérieur à celui du BIT, dont les critères sont plus restrictifs. L’écart tend à se creuser sur la période.

Champ : France métropolitaine, personnes de 15 à 64 ans.