L’URL dans la barre du navigateur
L'URL (Uniform Resource Locator), souvent traduit en français par « adresse Internet », est l'adresse unique d'une ressource stockée sur un serveur. Elle est saisie dans la barre d'adresse d'un navigateur afin d'accéder à la ressource correspondante.
- Le protocole indique au navigateur la méthode de communication qui doit être utilisée pour récupérer le contenu. Généralement, ce protocole sera HTTP ou sa version sécurisée HTTPS. Vous pourrez rencontrer également le protocole FTP lors du transfert de fichier ou mailto pour ouvrir un client de messagerie électronique. Le protocole est toujours suivi des signes ://. Ensuite, chaque élément de l'adresse est séparé par un /.
- Le nom de domaine désigne le serveur web auquel le navigateur s'adresse pour échanger le contenu.
- Le chemin d’accès est le chemin, sur le serveur web, vers la ressource dans les répertoires (ou dossiers) du disque dur du serveur.
- Le nom du fichier est la ressource visée par l'URL. Les extensions .htm ou html sont similaires, on rencontre aussi .shtm ou .shtml pour les fichiers sécurisés. Le nom de fichier peut être complété par des informations optionnelles qui débutent après le point d'interrogation.
Nom de domaine
Un nom de domaine se lit de droite à gauche. La donnée la plus à droite est le domaine supérieur ou top level domain (TLD). Les TLD sont réglementés et gérés par l'internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui est responsable de la mise en place des noms de domaine génériques internationaux tels que .com, .net, .org, .edu. Le TLD principal de la France est .fr. En France, les noms de domaine sont gérés par l'Association française du nommage de l'Internet en coopération (AFNIC). Elle gère les sous-domaines qui se placent immédiatement à la gauche du .fr, notamment : .gouv ; .asso ; .nom Le placé à la gauche du TLD et/ou de son complément désigne le détenteur des sites. Le titulaire du domaine supérieur administre le ou les sous-domaines. Ainsi les hébergeurs de pages personnelles peuvent administrer les sous-domaines et accorder à leurs clients les noms qu'ils demandent. Exemple : www.corinneberthier.hebergeur.fr La partie la plus à gauche (www) désigne le nom de l'ordinateur sur lequel le serveur fonctionne et sert d'alias à de nombreuses machines.
Principe d’une requête HTTP
Le protocole HTTP (protocole de transfert des hypertextes) permet la communication entre le navigateur de l'utilisateur, appelé client, et le serveur. L'objet de cette communication est le transfert de fichiers (essentiellement HTML) visés par une URL entre un navigateur (le client) et un serveur web. La communication se fait en deux étapes :
1. le navigateur envoie une requête HTTP au serveur qui la décode ;
2. le serveur renvoie une réponse HTTP au navigateur.