Equations et caractéristiques de quelques mouvements particuliers

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I. Équations caractérisant le mouvement d'un mobile

1. Équations horaires du mouvement

  • Pour caractériser le mouvement d'un mobile assimilé à un point matériel, il suffit de connaitre la position du point à tout instant. En effet, la vitesse et l'accélération du point se déduisent alors par dérivations successives par rapport au temps.

  • On appelle équations horaires du mouvement la ou les relation(s) exprimant la position du point en fonction du temps, dans un repère donné.

  • Ainsi, dans un repère cartésien (O , x , y , z)(O~,~x~,~y~,~z), les équations horaires du mouvement s'écriront par exemple :

    {xG(t)=3tyG(t)=t2zG(t)=et\left\lbrace\begin{matrix} x_G(t) = 3t \\[6pt] y_G(t) = t^2 \\[6pt] z_G(t) = e^{-t} \end{matrix} \right.

    Ce sont les composantes du vecteur position OG\overrightarrow{OG} (exprimées dans le repère cartésien).

  • Remarque : hormis le modèle simplifié du point matériel, la trajectoire d'un seul point ne suffit pas, dans le cas général, à caractériser le mouvement d'un système (un solide par exemple), car les points du système n'ont pas forcément la même trajectoire.

2. Équation cartésienne de la trajectoire

  • Pour trouver l'équation cartésienne de la trajectoire d'un point, il faut éliminer le paramètre tt des équations horaires.

  • Exemple :

    Si, dans un repère cartésien (O , x , y)(O~,~x~,~y), les équations horaires d'un mouvement (plan) sont par exemple :

    {x(t)=2ty(t)=4t2\left\lbrace\begin{matrix} x(t) = 2t \\[6pt] y(t) = 4t^2 \end{matrix} \right.

    il suffit de remarquer que t=x2t = \dfrac{x}{2} pour en déduire l'équation de la trajectoire :

    y=4t2=4x24y = 4 t^2 = \dfrac{4x^2}{4} c'est-à-dire y=x2\boxed{y = x^2} ce qui est l'équation d'une parabole.

II. Mouvement rectiligne

  • Un mobile est en mouvement rectiligne si la trajectoire du point est une droite (ou une portion de droite).

  • On peut alors toujours définir un repère (O , i)(O~,~\overrightarrow{i}) de telle manière que le mobile se déplace sur l'axe (O , x)(O~,~x). Ceci simplifie l'expression des vecteurs position, vitesse et accélération de GG, et à tout instant tt :

    \circ\quad OG(t)=x(t)i\overrightarrow{OG}(t) = x(t) \overrightarrow{i} ;

    \circ\quad vG(t)=vxi=dxdti\overrightarrow{v_G}(t) = v_x \overrightarrow{i} = \dfrac{dx}{dt} \overrightarrow{i} ;

    \circ\quad aG(t)=dvxdti=d2xdt2i\overrightarrow{a_G}(t) = \dfrac{dv_x}{dt} \overrightarrow{i} = \dfrac{d^2x}{dt^2} \overrightarrow{i} .

  • Propriété :
    \circ\quad Lors d'un mouvement rectiligne, les vecteurs position, vitesse et accélération sont colinéaires.

    \circ\quad Leur direction est celle de la trajectoire (qui est droite).

1. Mouvement rectiligne uniforme

  • Un mobile est en mouvement rectiligne uniforme si et seulement si le vecteur vitesse vG\vec{v_G} est constant (il ne dépend pas du temps).

  • La trajectoire du point GG est une droite (ou une portion de droite) qui est parcourue à vitesse constante.

  • Le vecteur vitesse étant indépendant du temps, nous pouvons écrire : aG=dvGdt=0\overrightarrow{a_G} = \dfrac{d\overrightarrow{v_G}}{dt} = \overrightarrow{0}

  • Propriété :

    Le mouvement du mobile est rectiligne uniforme si et seulement si l'accélération du point est nulle.

  • Dans un repère (O,i)(O, \overrightarrow{i}) choisi de telle manière que le mobile se déplace sur l'axe (O,x)(O,x), on peut alors écrire :

    \circ\quad OG(t)=x(t)i\overrightarrow{OG}(t) = x(t) \overrightarrow{i} ;

    \circ\quad vG(t)=vxi\overrightarrow{v_G}(t) = v_x \overrightarrow{i} avec vx=constante = vitesse du mobilev_x = \text{constante = vitesse du mobile} ;

    \circ\quad aG(t)=dvxdti=0\overrightarrow{a_G}(t) = \dfrac{dv_x}{dt} \overrightarrow{i} = \overrightarrow{0} .

  • D'autre part, l'équation horaire du mouvement se réduit à :

    x(t)=vx.t+x0\boxed{x(t) = v_x . t + x_0}x0x_0 est la position initiale du mobile

2. Mouvement rectiligne uniformément varié

  • Un mobile est en mouvement rectiligne uniformément varié si la trajectoire du point GG est une droite et si le vecteur accélération aG\overrightarrow{a_G} est constant. La vitesse est donc variable.

  • Dans un repère (O , i)(O~,~\overrightarrow{i}) choisi de telle manière que le mobile se déplace sur l'axe (O , x)(O~,~x), on peut alors écrire :

    \circ\quad OG(t)=x(t)i\overrightarrow{OG}(t) = x(t) \overrightarrow{i} ;

    \circ\quad vG(t)=vi\overrightarrow{v_G}(t) = v \overrightarrow{i} (en posant vx=vv_x = v pour simplifier) ;

    \circ\quad aG(t)=dvdti=ai\overrightarrow{a_G}(t) = \dfrac{dv}{dt} \overrightarrow{i} = a \overrightarrow{i} avec a=constante = acceˊleˊration du pointa = \text{constante = accélération du point} .

  • Cette accélération constante implique que :

    \circ\quad La vitesse vv a pour expression :

    v(t)=a.t+v0\boxed{v(t) = a . t + v_0}v0v_0 est la vitesse initiale du mobile

    \circ\quad L'équation horaire du mouvement s'écrit :

x(t)=a.t22+v0.t+x0\boxed{x(t) = \dfrac{a . t^2}{2} + v_0 . t + x_0}x0x_0 est la position initiale du mobile

  • Si la valeur de la vitesse augmente au cours du temps, on parle aussi de mouvement accéléré.

  • Si la valeur de la vitesse diminue, on parle aussi de mouvement retardé.

  • Les deux équations précédentes peuvent être déterminées par la recherche de primitives en identifiant les constantes d'intégration à l'aide des conditions initiales du mouvement :

    En effet : dvdt=a=cste\boxed{\dfrac{dv}{dt} = a = cste}

    v(t)=dxdt=a.t+C1\Rightarrow \boxed{v(t) = \dfrac{dx}{dt} = a . t + C_1} en intégrant une première fois

    x(t)=a.t22+C1.t+C2\Rightarrow \boxed{x(t) = \dfrac{a . t^2}{2} + C_1 . t + C_2} en intégrant une seconde fois

    Si, à l'instant t=0t = 0, on pose : v(0)=C1=v0v(0) = C_1 = v_0 et x(0)=C2=x0x(0) = C_2 = x_0, on retrouve bien les relations précédentes.

III. Mouvement circulaire

  • Un mobile est en mouvement circulaire si la trajectoire du point est un cercle (ou un arc de cercle). Le mouvement est donc plan. Pour simplifier l'étude, on introduit un nouveau repère.

1. Repère de Frenet

  • Comme indiqué sur la figure suivante, le repère de Frenet est centré sur le mobile (GG) et associé aux deux vecteurs de base :

    \circ\quad T\boxed{\overrightarrow{T}} : vecteur unitaire, tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement ;

    \circ\quad N\boxed{\overrightarrow{N}} : vecteur unitaire, orthogonal à la trajectoire et dirigé vers le centre du cercle.

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  • Remarque : le repère de Frenet est mobile. Il change à chaque instant puisqu'il est centré sur le point mobile !

2. Expression de la vitesse

  • Le vecteur vitesse étant toujours tangent à la trajectoire, il s'exprime très simplement dans le repère de Frenet :

    v=v  T\boxed{ \vec{v} = v \; \vec{T}} (où vv est la valeur de la vitesse)

  • Le vecteur vitesse est donc colinéaire à T\overrightarrow{T} et de même sens.

3. Expression de l'accélération

  • Dans le cas d'un mouvement circulaire, le vecteur accélération a pour expression générale dans le repère de Frenet (voir figure ci-dessous) :

a=aT  T+aN  N=dvdt  T+v2R  N\boxed{ \vec{a} = a_T \; \vec{T} + a_N \; \vec{N} = \dfrac{d v}{dt} \; \vec{T} + \dfrac{v^2}{R} \; \vec{N}} (où RR est le rayon du cercle)

\circ\quad aT=dvdta_T = \dfrac{d v}{dt} est appelée l'accélération tangentielle : elle caractérise les variations de la valeur de la vitesse (dvdt\dfrac{dv}{dt}) ;

\circ\quad aN=v2Ra_N = \dfrac{v^2}{R} est appelée l'accélération normale : elle caractérise les changements de direction du vecteur vitesse.

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4. Cas du mouvement circulaire uniforme

  • Le mouvement circulaire est uniforme si la valeur vv de la vitesse est constante (donc dvdt=0\dfrac{d v}{dt} = 0).

  • C'est le mouvement des planètes du système solaire (en 1re approximation) dans le référentiel héliocentrique, ainsi que le mouvement de nombreux satellites autour de la terre dans le référentiel géocentrique.

  • C'est pourquoi il faut en connaître les caractéristiques (voir figure ci-dessous) :

    \circ\quad Le vecteur vitesse v\overrightarrow{v} garde la même expression : v=v  T\boxed{ \overrightarrow{v} = v \; \overrightarrow{T}} ;

    \circ\quad En revanche le vecteur accélération a une expression plus simple car aT=dvdt=0a_T = \dfrac{d v}{dt} = 0 :

    a=aN  N=v2R  N\boxed{ \overrightarrow{a} = a_N \; \overrightarrow{N} = \dfrac{v^2}{R} \; \overrightarrow{N}} (où RR est le rayon du cercle)

    \circ\quad Le vecteur accélération est colinéaire et de même sens que N\overrightarrow{N} et donc normal à la vitesse ;

    \circ\quad L'accélération est dite centripète (c'est-à-dire dirigée vers le centre du cercle) ;

    \circ\quad La valeur de l'accélération a=v2Ra = \dfrac{v^2}{R} est constante (car vv est constante).

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  • ATTENTION !\textcolor{red}{\text{ATTENTION !}} Lors d'un mouvement circulaire uniforme, la valeur de la vitesse et celle de l'accélération sont constantes, mais les vecteurs vitesse et accélération ne le sont pas, car ils changent constamment de direction !

= Merci à krinn et gbm pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =