Légende de la leçon
Vert : définitions
Parties du référentiel concernées
- Concevoir et produire un message audiovisuel
- Maîtriser les codes et spécificités des différents supports digitaux
Objectifs du cours
Comment concevoir, produire et diffuser un message en contexte digital ?
Plan de cours
Introduction
I. Qu’est-ce qu’une newsletter ?
II. Format de la newsletter
III. Contenu d’une newsletter
IV. Quel est le rôle d’une newsletter ?
V. L’objectif d’une newsletter
VI. Comment élaborer une newsletter ?
Conclusion
Introduction
La newsletter est une pratique largement utilisée par les entreprises pour informer et fidéliser leur communauté.
La plupart des entreprises utilisent ce moyen pour garder le contact avec leurs clients.
La particularité de ce mode de communication est la possibilité de faire des envois instantanés à un nombre quasi illimité de personnes via un service de diffusion de mails.
La plupart des entreprises utilisent ce moyen pour garder le contact avec leurs clients.
La particularité de ce mode de communication est la possibilité de faire des envois instantanés à un nombre quasi illimité de personnes via un service de diffusion de mails.
I. Qu’est-ce qu’une newsletter ?
La newsletter, ou lettre d’information, est une forme de publipostage qui s’effectue par voie électronique. L’envoi est périodique et régulier. L’important est de maintenir un rendez-vous régulier auprès de ses abonnés.
Une newsletter est un condensé d’informations émanant d’un site web et envoyé par mail à un groupe d’individus y ayant volontairement souscrit.
Autrement dit, une newsletter est un mail envoyé par une entreprise afin de diffuser largement des informations relatives à son activité. La newsletter peut concerner des activités commerciales, des actualités, des nouveautés, etc. Il peut s’agir de faire connaître les actualités de l’entreprise, de fournir des conseils et astuces aux personnes intéressées par un produit ou un service, de proposer des offres promotionnelles ou non, de chercher à déclencher une visite du site, de susciter des désirs, etc.
Les données étant en opt-in, l’accord de la personne est obligatoire pour recevoir des newsletters. Cela signifie que les contacts doivent avoir été obtenus de manière légale et volontaire.
La procédure de désabonnement est exposée clairement et à chaque envoi.Ce support de communication associe deux genres rédactionnels : l’épistolaire (une lettre) et l’article de presse (l’information). C’est donc un produit mixte de ces deux formes d’écrit.
Une newsletter est un condensé d’informations émanant d’un site web et envoyé par mail à un groupe d’individus y ayant volontairement souscrit.
Autrement dit, une newsletter est un mail envoyé par une entreprise afin de diffuser largement des informations relatives à son activité. La newsletter peut concerner des activités commerciales, des actualités, des nouveautés, etc. Il peut s’agir de faire connaître les actualités de l’entreprise, de fournir des conseils et astuces aux personnes intéressées par un produit ou un service, de proposer des offres promotionnelles ou non, de chercher à déclencher une visite du site, de susciter des désirs, etc.
Les données étant en opt-in, l’accord de la personne est obligatoire pour recevoir des newsletters. Cela signifie que les contacts doivent avoir été obtenus de manière légale et volontaire.
La procédure de désabonnement est exposée clairement et à chaque envoi.Ce support de communication associe deux genres rédactionnels : l’épistolaire (une lettre) et l’article de presse (l’information). C’est donc un produit mixte de ces deux formes d’écrit.
II. Format de la newsletter
Le format et le contenu d’une newsletter varient en fonction des besoins de communication de l’entreprise.
En fonction de la politique de communication mise en place au sein de l’entreprise ou du message que celle-ci souhaite faire passer à sa communauté, le format peut évoluer :
- soit en newsletter exclusivement en texte ;
- soit en newsletter en texte + image (en format HTML).
Alors que la newsletter en texte est plus simple, elle :
- offre la meilleure délivrabilité (ce qui lui évite parfois de se retrouver dans les spams) ;
- s’assimile à un mail reçu personnellement ;
- évite de potentielles problématiques de format ;
- demeure moins riche que le format avec image.
Ainsi, le plus souvent, les entreprises privilégient la newsletter avec image (format HTML) qui est le format le plus courant. Celui-ci permet d’insérer animations et photos pour renforcer l’attractivité du message.
III. Contenu d’une newsletter
La newsletter est brève (une page) et sa taille (ou poids) ne doit pas générer un temps de téléchargement qui risquerait de décourager l’internaute.
Dans le cas où l’information à transmettre est importante, elle peut contenir de nombreux liens susceptibles de proposer une information très riche. Un lien peut renvoyer au site internet de l’entreprise, ce qui permettra de créer du trafic sur le site web.
Dans le cas où l’information à transmettre est importante, elle peut contenir de nombreux liens susceptibles de proposer une information très riche. Un lien peut renvoyer au site internet de l’entreprise, ce qui permettra de créer du trafic sur le site web.
Les récepteurs étant parfois inondés de spams, le message de la newsletter doit être percutant, et intéressant pour lui.
IV. Quel est le rôle d’une newsletter ?
La lettre d’information véhicule l’image de l’annonceur : elle génère trafic et notoriété. Elle crée un lien instantané entre l’émetteur et le récepteur, ce qui permet de qualifier la cible.
V. L’objectif d’une newsletter
L’ objectif est de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux prospects par le biais d’un contenu attractif.
VI. Comment élaborer une newsletter ?
- Sélectionner un service de diffusion de mails.
- Déterminer un objectif :
- À quoi va servir cette newsletter ? Est-ce une information concernant un changement dans la politique de l’entreprise, la promotion d’un nouveau service…
- Qu’attend-on en retour ? Attirer la communauté vers un nouveau service, fidéliser en démontrant les valeurs de l’entreprise ?
- Créer un template : un template est un modèle. Lorsque l’on élabore le style de la newsletter (dans la forme et le fond), nous utilisons un template qui nous permet d’obtenir un format final unique à envoyer à l’ensemble de la communauté. Le template permet principalement de gagner du temps pour les prochains envois et de conserver l’identité graphique propre à l’entreprise.
- Déterminer les éléments opérationnels :
- date d’envoi ;
- cible concernée au sein de la communauté ;
- discours à adopter ;
- appel à action (bouton intégré à la newsletter pour permettre à la communauté d’agir, en allant découvrir le nouveau service sur le site de l’entreprise par exemple).
- Rédiger le contenu et intégrer les images le cas échéant : Cette rédaction se fait généralement directement au sein de l’outil de diffusion de courriels.
- Relecture et vérification de l’aspect responsive : La newsletter est envoyée à un grand nombre de personnes, il est donc important que le message soit bien tourné, qu’il ne comporte pas de fautes d’orthographe et que les images s’adaptent à l’appareil du lecteur (aspect responsive), que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Une relecture est donc recommandée.
- Faire un test A/B : Le test A/B consiste à créer deux newsletters légèrement différentes et à les envoyer à une petite population (entre 100 et 500 personnes) afin d’observer des résultats. La newsletter qui aura été la plus efficace parmi les deux (taux d’ouverture, taux de clics…) sera envoyée au reste de la communauté.
Conclusion
La newsletter est une pratique largement utilisée par les entreprises, car elle est un moyen très efficace de s’adresser à l’ensemble de leur communauté.
La newsletter fait partie d’une stratégie de marketing digital.
Elle peut s’inscrire dans une démarche de stratégie d’inbound marketing qui repose sur une stratégie de création de contenus à valeur ajoutée permettant d’attirer les visiteurs et de les convertir en leads puis en clients.
L’élaboration d’une newsletter prend du temps, elle doit être minutieuse. Une fois que le temps a été pris pour créer une newsletter de qualité, les résultats peuvent être très bénéfiques pour l’entreprise.
La newsletter fait partie d’une stratégie de marketing digital.
Elle peut s’inscrire dans une démarche de stratégie d’inbound marketing qui repose sur une stratégie de création de contenus à valeur ajoutée permettant d’attirer les visiteurs et de les convertir en leads puis en clients.
L’élaboration d’une newsletter prend du temps, elle doit être minutieuse. Une fois que le temps a été pris pour créer une newsletter de qualité, les résultats peuvent être très bénéfiques pour l’entreprise.
L’automatisation marketing qui fait référence à tous les outils qui permettent d’automatiser des tâches régulières et répétitives propose une autre solution à l’envoi ponctuel de newsletter. Le but est d’adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne et par le bon canal, cela afin que le récepteur le reçoive favorablement.