Un commentaire n’est pas un catalogue de remarques ponctuelles, dénuées de lien entre elles. Il nécessite d’organiser ses idées pour proposer une interprétation globale et cohérente du texte.
I Faire le bilan de l’analyse
Regroupez vos remarques pour ne plus retenir qu’une dizaine d’idées qui constitueront l’armature de votre commentaire. Elles ne peuvent se réduire à des remarques de style, car vous devez interpréter les procédés relevés.
Ce travail de regroupement vous permet d’élaborer une problématique qui structurera tout le devoir, c’est-à-dire une question que soulève le texte, et qui va être annoncée en introduction et résolue en conclusion.
La problématique éclaire le sens du texte, et permet de mettre en avant sa spécificité, la façon dont il s’inscrit dans une norme ou au contraire s’en écarte.
Dans l’incipit de L’Éducation sentimentale, on a remarqué que le narrateur présentait clairement un cadre spatio-temporel, un protagoniste et quelques éléments d’intrigue, ce qui tend à prouver que l’incipit remplit sa fonction classique. Pour autant, le contraste entre l’agitation du départ et l’immobilité du héros questionne le lecteur.
→Problématique possible :
Cette ouverture de roman constitue-t-elle un incipit traditionnel ?
Deux écueils sont à éviter :
– la paraphrase, qui revient à raconter le texte avec vos propres mots ;
– un questionnement trop étroit (et vous n’aurez bientôt plus rien à dire) ou trop large (et vous n’énoncerez que des généralités).
II Élaborer un plan détaillé
L’étape suivante consiste à bâtir le plan sous la forme de deux (ou trois) parties qui exposeront votre interprétation du texte. Veillez à restituer la progression de votre pensée, en allant du plus simple au plus complexe.
I. Un roman à l’esthétique réaliste
1. L’ancrage dans le Paris du XIXe siècle
2. Une scène de départ, prétexte à la représentation de la modernité
3. Une vision brouillée et la multiplication des points de vue
II. L’incipit d’un roman d’apprentissage
1. Le portrait d’un jeune homme romantique
2. Un protagoniste ambigu
3. Une scène de départ inversée
Repère
ConseilLe développement d’un devoir de type bac doit contenir deux ou trois parties, de deux ou trois sous-parties chacune. Attention à bien équilibrer l’ensemble pour éviter des parties de taille disproportionnée.
Au brouillon, résumez le contenu de chaque paragraphe : idée clé, citation et interprétation de la citation. Voici le plan détaillé d’une sous-partie :
II. 2. Un protagoniste ambigu
Le portrait de Frédéric Moreau ne préfigure pas un destin héroïque [idée clé].
• « restait… immobile », « contemplait » [citation] :
imparfait duratif → passivité du personnage, propension à la rêverie qui contraste avec l’effervescence du quai [interprétation].
• expression « faire son droit » en italique [citation] : inscription du personnage dans la banalité d’un type, celui de « l’étudiant ».
Zoom
Comment formuler une problématique ?
Une problématique s’exprime sous la forme d’une question commençant par comment, pourquoi, en quoi, dans quelle mesure… et interrogeant l’originalité du texte proposé.
Objectif | Exemples de problématiques |
S’interroger sur la ou les visées du texte et les attentes du lecteur | • Comment ce texte parvient-il à susciter telle réaction / à installer telle atmosphère ? • Dans quelle mesure cet incipit déjoue-t-il les attentes du lecteur ? |
S’interroger sur le genre, la forme, la tonalité du texte ou le courant littéraire dans lequel il s’inscrit | • Dans quelle mesure ce texte de tel genre / telle tonalité emprunte-t-il aussi à … ? • Dans quelle mesure ce texte renouvelle-t-il les codes de… ? |
Dans le cas d’un poème, d’une description : s’interroger sur ses fonctions ou son sens symbolique | Comment ce poème lyrique permet-il également au poète de s’interroger sur… ? |
Dans le cas d’un texte d’idées : s’interroger sur l’efficacité de l’argumentation | • En quoi réside l’efficacité de ce pamphlet ? • En quoi cet extrait de conte constitue-t-il un réquisitoire contre… ? |