Un diaporama est un outil très utile pour illustrer un exposé. Vous pouvez être amené à en réaliser un comme production concrète au terme de votre EPI, ou comme support pour enrichir votre soutenance . Voici quelques conseils techniques pour vous aider.
I. Concevoir et organiser son diaporama
Faites le plan de votre diaporama au brouillon.
Vous devez prévoir au moins :
- Une diapositive-titre (titre de l’exposé, noms, classe, date)
- Une diapositive d’introduction (problématique et plan)
- Une diapositive par sous-partie
- Une diapositive de conclusion (synthèse et bilan)
- Une diapositive avec une bibliographie/sitographie (références des principales sources physiques et numériques utilisées)
II. Réaliser une diapositive efficace
III. Utiliser efficacement les visuels
Utilisez des flèches et des blocs de texte pour pointer les éléments que vous voulez mettre en valeur sur les cartes et les images :
1) Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Formes » ou « Zone de texte ».
2) Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Format » pour modifier les formes et les couleurs des objets.
3) Pour modifier l’apparence du texte, utilisez l’onglet « Accueil ».
IV. Intégrer une vidéo YouTube
1) Sur YouTube, en-dessous de la vidéo, cliquez sur « Partager » puis « Intégrer ».
2) Copiez le lien obtenu.
3) Dans l’onglet « Insertion » de PowerPoint, cliquez sur « Vidéo » et « Vidéo à partir d’un site Web ».
4) Collez le lien dans la fenêtre qui s’affiche et cliquez sur « Insertion ».
5) La vidéo apparaît sous la forme d’un rectangle noir : faites un clic droit et cliquez sur « Aperçu » pour visualiser la première image.
Conseil pratique
- Assurez-vous d’avoir accès à Internet le jour de votre présentation.
- Si ce n’est pas le cas, téléchargez la vidéo et sauvegardez-la dans le même dossier que votre présentation. Utilisez la fonction « Vidéo à partir d’un fichier » pour l’insérer dans le diaporama.