Comprendre le contenu de l'épreuve

Signaler

L’épreuve orale du brevet est notée sur 100 points, soit un quart de la note totale des épreuves finales. En quoi consiste-t-elle exactement ?

I. Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve orale du DNB se déroule dans votre collège, au troisième trimestre de l’année de 3e. Les membres du jury sont des professeurs de l’établissement.

L’épreuve est composée d’un exposé, suivi d’un entretien avec le jury. Elle peut être passée seul ou à plusieurs (au maximum trois candidats).

 

exposé

entretien

un candidat

5 minutes

10 minutes

deux ou trois candidats

10 minutes

15 minutes

 

Si vous passez en groupe, le temps de parole doit être réparti équitablement : chaque candidat doit pouvoir s’exprimer et répondre aux questions du jury.

II. Que faut-il présenter ?

1) Un objet d’étude ou un projet

 C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez présenter :

  • soit un objet d’étude abordé dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts,
  • soit un projet mené au cours du collège dans le cadre des EPI ou d’un parcours éducatif (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle).

Si le projet choisi relève de la thématique « Langues et cultures étrangères ou régionales », une partie de l’exposé peut se faire dans une autre langue que le français, à condition que celle-ci soit enseignée dans votre collège.

Conseil pratique

Vos parents devront informer le chef d’établissement de vos choix : intitulé et contenu du projet réalisé, thématique de l’EPI et/ou parcours éducatif concerné, matières impliquées, passage seul ou en groupe, présentation en français ou en langue étrangère…

2) Une démarche, et non un résultat

Ce n’est pas le projet lui-même qui sera évalué mais ce que vous avez appris grâce à lui et votre capacité à le présenter de manière claire. Vous pouvez montrer ce que vous avez réalisé (vidéo, diaporama, enregistrement…) mais seulement en appui de votre exposé.

Renseignez-vous pour savoir si vous disposerez d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau numérique le jour de l’oral. Si c’est le cas, vous pouvez préparer un court diaporama pour illustrer votre présentation.

III. Quelles sont les attentes du jury ?

 L’épreuve est notée sur 100 points.

  • Maîtrise de l’expression orale : 50 points.
  • Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

Astuce
Pour vous aider à vous exprimer en public malgré le trac, reportez-vous à la fiche de cours « Gérer son stress – Méthode express ».

Votre façon de vous exprimer est donc aussi importante que ce que vous dites. Dans le cas d’une présentation en groupe, chaque candidat est noté individuellement.

 Votre maîtrise de l’expression orale est évaluée en fonction de :

  • votre capacité à vous exprimer devant plusieurs personnes et à échanger avec elles de manière constructive 
  • votre vocabulaire, qui doit être correct, précis et varié 
  • votre aptitude à exprimer votre avis et vos sentiments.

 Votre maîtrise du sujet présenté est évaluée en fonction de :

02908_F01_01

  • l’organisation de vos idées et le plan de votre exposé 
  • la conception et la réalisation du projet 
  • votre capacité à formuler un avis critique et argumenté sur une œuvre ou sur votre projet (déroulement, résultat, difficultés rencontrées…)

L’utilisation d’outils numériques sera valorisée (mais vous ne serez pas pénalisés si vous n’en utilisez pas).