Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/), te conseille pour bien parler de tes choix d'orientation pendant le Grand oral !
La discussion sur l'orientation est la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir » en beauté ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C'est un sujet (Toi !) que tu connais parfaitement. Tu ne peux pas échouer sur cette partie du Grand oral.
La date du Grand oral est idéale pour ce qui concerne ton orientation. Tu valides définitivement tes vœux en avril, et tu passes le Grand oral en juin. Tu ne seras plus en train de te poser des questions sur ton orientation, et tu auras déjà eu des réponses des établissements que tu vises. Tu sauras en parler.
De plus, il ne s'agit surtout pas de justifier tes choix ; les jurés ne vont pas se demander si tu as eu raison de choisir telle ou telle voie ! Ils voudront que tu leur montres ta motivation, par exemple en t'appuyant sur tes « projets de formation motivés ».
Entraîne-toi à t'exprimer précisément à propos de tes choix prioritaires : intitulé exact de la formation, lieu de la formation, mode d'accès (non sélectif, concours...), durée des études, disciplines étudiées, poursuites d'études possibles, débouchés et métiers préparés. Le jury ne comprendra pas que tu ne connaisses pas les formations qui t'intéressent.
Tu peux aussi montrer que tu t'es informé.e sur les métiers ou secteurs qui t'attirent. Entraîne-toi à expliquer comment tu t'es informé.e : infos fournies par Parcoursup, ONISEP, site digiSchool, salons étudiants, rencontres avec des étudiants ou des pros, journées portes ouvertes, conférences de présentation des établissements post-bac, sites... Pense à bien noter tes démarches afin de t'en servir pour le Grand oral. Prépare-toi à faire le lien entre tes spécialités et les attendus Parcoursup de la formation.
Enfin, pense à exploiter tes activités extrascolaires (associatives, sportives, artistiques, engagements, jobs, stages) pour mettre en avant certaines de tes qualités en phase avec tes choix d'orientation, voire avec ton projet pro. Cela intéressera le jury, puisque cela t'intéresse !
Deux sujets qui ne doivent pas te tracasser :
Il est probable qu'on te demande : « En quoi la question que vous avez choisie éclaire vos choix d'orientation, voire votre projet professionnel ? » Si le lien entre la question que tu as traitée et ton orientation n'est pas évident, ça n'est pas un souci pour le jury. Tu peux même rebondir en utilisant ton autre question, si elle est plus en rapport avec ton orientation.
Si tu ne sais pas trop encore à quel métier tu te destines, ne te tracasse pas : c'est tout à fait normal en terminale, tu ne seras certainement pas sanctionné.e à cause de cela.
Voici certaines questions que le jury pourra te poser :
- Quels sont vos principaux choix d'orientation sur Parcoursup, et pour quelles raisons avez-vous fait ces choix ?
- Quel est le lien entre la ou les spécialité(s) que vous avez choisie(s) et votre orientation ?
- Comment vous êtes-vous informé.e à propos de votre orientation ? Quelles démarches avez-vous entreprises ?
- Pour exercer le métier que vous envisagez, quelles sont les différentes voies d'orientation possibles ? Pourquoi avez-vous choisi plutôt celle-ci ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour le métier qui vous intéresse ? Pensez-vous « avoir » certaines de ces qualités ?
Pour conclure : ton orientation est un sujet personnel, cette partie de l'épreuve est donc simple à préparer et sans surprise !