Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ?

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I. L'organisation, un système complexe

L’organisation peut être analysée comme un système complexe, en interaction avec son environnement. Cette approche de l’organisation permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation et les intérêts de ses différents acteurs, les relations entre les différents organes et les besoins de coordination.

À savoir

Un système est un modèle, une représentation du réel, composé d’un ensemble d’éléments en interaction, qui forme un tout organisé.

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Toute organisation doit tenir compte des intérêts respectifs des acteurs internes et externes concernés par ses activités. Elle doit aussi rechercher son équilibre et sa stabilité, envisagé dans ses différentes dimensions : financière, politique, économique, sociale, technologique, écologique, juridique.

II. L'environnement de l'organisation et le management

Une organisation ne vit pas en autarcie mais entretient de nombreuses relations avec ses partenaires (fournisseurs, clients…), et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques ou techniques.

À savoir

L’environnement de l’organisation peut se définir comme l’ensemble des éléments qui ont une influence sur l’organisation, sans toutefois en faire partie. Il s’agit donc de forces extérieures qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’organisation.

L’environnement général des organisations (ou macro-environnement) est composé de différents facteurs qui s’imposent à elles et définissent leur cadre d’action : politique économique, conjoncture mondiale, facteurs technologiques, sociaux ou environnementaux… L’organisation ne peut, en principe, modifier les variables de son environnement général mais une certaine influence sur le long terme est toutefois possible. L’activité de chaque organisation s’inscrit également dans un environnement qui lui est spécifique (micro-environnement) et sur lequel elle peut agir (fournisseurs, clients, usagers, concurrents…).

Afin de gérer les contraintes et de profiter des opportunités de leur environnement, les organisations doivent mettre en place une surveillance régulière de certaines variables clés, économiques, sociales, technologiques ou autres. On parle parfois d’« intelligence » ou de « veille » économique.

Ainsi, les pratiques de management sont en permanence confrontées à cet environnement évoluant sous l’effet des nouvelles technologies, des mutations économiques ou encore des impératifs écologiques. Elles sont également dictées par les spécificités de l’organisation concernée : sa taille, ses technologies, son histoire et sa culture ou la confrontation entre les intérêts individuels et les intérêts collectifs.

III. Les nouveaux enjeux du management

1) La révolution numérique

La société connaît une révolution numérique. Dans ce contexte de mutations technologiques, certaines organisations peuvent modifier leur fonctionnement, redéfinir les relations avec leurs partenaires internes et externes et leurs pratiques de gestion. Les nouvelles technologies et la digitalisation des activités sont sources de développement : par exemple, une PME dont le champ d’action est initialement local peut, grâce à Internet, vendre ses produits dans le monde entier. Ou encore, de nouvelles activités émergent et se développent : partage d’appartements, de moyens de transport, cours en ligne…

Cependant, les mutations technologiques sont également porteuses de risques : de nouveaux concurrents peuvent apparaitre (exemple : les sites de vente en ligne menacent le petit commerce et même la grande distribution) et la transformation digitale d’une entreprise, si elle est mal gérée, entraîne parfois une profonde désorganisation d’une entreprise ou d’une administration publique.

2) Les menaces et contraintes écologiques

Les menaces et contraintes écologiques inscrivent le management dans un cadre juridique qui modifie les pratiques : de nombreuses normes environnementales doivent être respectées. Elles portent par exemple sur l’utilisation de certains matériaux ou produits, les conditions de production, l’impact carbone de leur activité. Certaines organisations peuvent également prendre des initiatives au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement. D’autres mutations (sociales, sociologiques, économiques, juridiques, rapport au travail, avènement de l’intelligence artificielle, etc.) ont une incidence sur le management des organisations.

3) La réponse des organisations

Conscientes des enjeux sociétaux, de plus en plus d’organisations cherchent à :

  • moins polluer et tenir compte des risques d’épuisement des ressources naturelles (développement durable) ;
  • améliorer les conditions de production (prohibition du travail des enfants chez les sous-traitants et les fournisseurs…) ;
  • mieux s’insérer dans leur environnement (recrutement citoyen, mécénat…).

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L'agilité en entreprise