Avertissement : cette fiche et son quiz associé font désormais partie du programme de seconde.
I. Rappels de cours
Identités remarquables
Quels que soient les nombres réels a et b, nous avons :
- (a+b)2=a2+2ab+b2 (1)
- (a−b)2=a2−2ab+b2 (2)
- a2−b2=(a+b)(a−b) (3)
Remarque
N’oublie pas que les identités remarquables se lisent dans les deux sens. Par exemple, (3) peut se lire : (a+b)(a−b)=a2−b2.
II. Méthodes
1) Reconnaître les identités remarquables
Compléter les égalités suivantes :
a. (2x+...)2=...+...+49
b. (...−3)2=...−24y+...
c. (...−...)2=64z2−80z+...
d. 9y2−84+...=(...−...)2
Conseils
Écris côte à côte l’égalité donnée et l’identité remarquable qui lui ressemble le plus.
Solution
a. (2x+...)2=...+...+49 ressemble à
(a+b)2=a2+2ab+b2.
Nous remarquons alors que a=2x et b=+7.
Conclusion : (2x+7)2=4x2+28x+49.
b. (...−3)2=...−24y+... ressemble à
(a−b)2=a2−2ab+b2.
Nous remarquons alors que b=3 et 2ab=24y.
En remplaçant b par 3, nous avons 6a=24y, soit a=4y.
Conclusion : (4y−;3)2=16y2−24y+9.
c. (...−...)2=64z2−80z+... ressemble à
(a−b2=a2−2ab+b2
avec a2=64z2 et 2ab=80z, soit ab=40z.
Alors nous pouvons prendre a=8z et b=5.
Conclusion : (8z−5)2=64z2−80z+25.
d. 9y2−84y+...=(...−...)2 ressemble à (a−b)2=a2−2ab+b2
avec 9y2=a2 et 84y=2ab ou 42y=ab.
Alors nous pouvons prendrea=3 et b=14.
Conclusion : 9y2−84y+196=(3y−14)2.
2) Utiliser les identités remarquables pour calculer mentalement
Calculer A, B et C sans utiliser de calculatrice.
A=101×99 B=292 C=512
Conseils
- Pour A, remarque que 101=100+1 et 99=100−1.
- Pour B, remarque que 29=30−1.
- Pour C, remarque que 51=50+1.
Utilise alors l’identité remarquable appropriée.
Solution
- Nous avons A=(100+1)×(100−1).
Nous savons que (a+b)(a−b)=a2−b2.
Alors A=1 002−12 ou encore A=10 000−1=9 999.
- B=(30−12) et nous savons que (a−b)2=a2−2ab+b2.
Alors B=302−2×30×1+12 ou encore B=900−60+1, soit B=841.
- C=(50+1)2 et nous savons que (a+b)2=a2+2ab+b2.
À noter
Vous pouvez vérifier tous ces résultats avec votre calculatrice.
Alors C=502+2×50×1+12
ou encore C=2 500+100+1,
soit C=2 601.