On te propose deux sujets au choix, l’un d’invention, l’autre de réflexion. Avant de te lancer dans l’écriture, il faut analyser la consigne du sujet sélectionné, puis chercher et organiser tes idées.
I. Comment analyser le sujet ?
Tu dois souligner de couleurs différentes les mots-clés du sujet selon les renseignements qu’ils te fournissent :
- en rouge les mots qui t'indiquent le thème, ce dont tu dois parler
- en vert les mots qui t'indiquent la forme que doit prendre ton texte, c’est-à-dire les types de textes à combiner : narratif, argumentatif, descriptif, dialogue…
- en bleu les mots qui t'indiquent les éléments de la situation d’énonciation : qui parle à qui ? où ? quand ? objectivement ou non
- en violet les mots qui te précisent toutes les autres contraintes : utilisation d’un temps spécial (récit au passé, par exemple) utilisation des pronoms personnels, registre à donner au texte (comique, pathétique…).
Voici un exemple de sujet d’invention et son analyse.
Un héros de livre ou de film vous fascine mais votre meilleur ami ne le connaît pas. Vous lui en faites le portrait. Vous lui racontez ensuite brièvement ses aventures. Vous lui expliquez enfin les raisons de votre intérêt.
- En rouge : héros de livre ou de film.
- En vert : portrait > description / racontez > discours narratif, récit / expliquez, raisons > discours argumentatif.
- En bleu : qui ? vous, votre > locuteur / à qui ? votre meilleur ami, lui > destinataire.
- En violet : ensuite, enfin > indications sur la structure, la progression du devoir.
Voici un exemple de sujet de réflexion et son analyse.
« Voyager, voyager, qu’est-ce que cela fait ? », se demande Jemia, le personnage de J.M.G. Le Clézio, dans Gens des nuages. Écrivez une lettre à un ami dans laquelle vous répondez de façon argumentée à cette interrogation. Vous illustrerez votre réflexion d’exemples précis tirés de votre expérience personnelle de voyageur que vous pourrez raconter et de vos lectures. Votre lettre devra être persuasive.
- En rouge : Voyager indique le thème du devoir.
- En vert : Réflexion, répondez, interrogation, exemples, argumentée indiquent que tu dois composer un texte argumentatif. Raconter, expérience personnelle indiquent que tu peux insérer des passages narratifs.
- En bleu : Vous et À un ami indiquent la situation d’énonciation.
- En violet : L’adjectif persuasive suggère d’adopter un ton enthousiaste ou polémique.
II. Que faire avant de rédiger ?
- Collecte, en vrac, sous forme de phrases télégraphiques (non rédigées), toutes les idées qui te viennent à l’esprit.
- Ordonne tes idées, fais le plan de ton devoir.
Méthode
Retiens les « règles d’or » de la rédaction :
- Une idée = une phrase.
- Faire des phrases complètes.
- Pas de phrase de plus de deux lignes.
- Constitue une réserve de mots qui ont un rapport avec les mots importants du sujet. Cela t'évitera les répétitions.
Voici un exemple de réserve de mots en lien avec les termes fasciner / intérêt du sujet d’invention de la page précédente :