Rentrée scolaire 2024 reportée : vrai ou faux ?
Une rentrée scolaire 2024 aménagée en Île-de-France
Selon le communiqué conjoint de la préfecture de la région Ile-de-France et de la région académique du 28 juin dernier, des aménagements pour la rentrée scolaire sont à prévoir dans 131 établissements des académies de Versailles, Créteil et de Paris « afin de garantir le bon déroulement de la rentrée et d’offrir des conditions optimale des élèves ». Mais pour l’heure, il n’est pas question d’une rentrée scolaire 2024 reportée. Celle-ci se tiendra bien lundi 2 septembre 2024.
Des aménagements en périmètre rouge et périmètre bleu
Selon le recensement effectué par les institutions, 45 établissements publics et privés sont situés dans une zone de circulation motorisée interdite, appelé « périmètre rouge » et 36 autres sont dans une zone de circulation motorisée régulée, dite périmètre bleu.
Des périmètres de sécurité activés simultanément autour des sites et parcours de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve et levés une heure après la fin de la dernière épreuve, comme l’indique la Mairie de Paris.
Outre l’impact de certaines stations de métro fermées, la circulation en voiture sera donc impossible ou régulée pour déposer les enfants devant leur établissement par exemple.
S’ajoutent également une cinquantaine d’établissements scolaires qui, même situés en dehors des périmètres de sécurité, seront “concernés par un aménagement ponctuel de leurs horaires pour tenir compte des tensions attendues dans les transports en commun” indique le communiqué.
Zoom sur l’académie de Créteil
Trois établissements situés à proximité immédiate du village des athlètes ou de lieux d’épreuves paralympiques verront « leur fonctionnement adapté de manière significative la première semaine de la rentrée ».
Le collège Dora-Maar, situé à Saint-Denis, « sera délocalisé temporairement dans une école élémentaire inoccupée et située à proximité. »
Toujours selon le communiqué, les élèves des écoles élémentaires Henri-Barbusse et Claude-Dilain de Clichy-sous-Bois « seront pris en charge à l’extérieur de la classe, les 3, 5 et 6 septembre, par leurs enseignants et des intervenants de la municipalité pour participer à des activités qui se dérouleront dans les structures culturelles de la ville ou se rendre sur les sites paralympiques (château de Versailles, tour effet, Grand palais) et pourront même profiter des épreuves. Les élèves de maternelle de ces mêmes établissement seront quant à eux accueillis à l’école maternelle Henri-Barbusse.
Pour les établissements de l’académie de Paris
Sur les 131 établissements identifiés en Ile-de-France, 91 sont rattachés à l’académie de Paris : 11 en zone rouge, 33 en zone bleue et 47 hors périmètre.
Les écoles maternelles et élémentaires fonctionneront « dans le respect des horaires habituels l’afflux de spectateurs et ses conséquences sur les transports en commun étant principalement concentrés en fin de journée » précise le CP. Les familles seront informées par les directeurs des structures concernés et les personnels seront invités à anticiper leur arrivée afin de ne pas encombrer les transports en commun.
Quant aux collèges et aux lycées dans ces zones, les différents établissements organiseront leur rentrée selon des modalités définies au cas par cas. Même si « les horaires seront ceux habituellement pratiqués, des aménagements pourront être appliqués lorsque des flux importants seront attendus en raison des compétitions »
Et dans l’académie de Versailles
Si aucun établissement des Yvelines n’est recensé en périmètre rouge ou bleu, l’interdiction de circulation sur la RD10 dans le sens Versailles Saint-Cyr et la RD7 pourrait engendrer des engorgements sur la voie de délestage. C’est pourquoi des départs anticipés à 16h dans le premier degré et à 15h pour les collèges et lycées seront mis en place
Dans les Hauts-de-Seine, les établissements fonctionneront dans le respect des horaires habituels. Il est tout de même « recommandé aux élèves une arrivée échelonnée dans le second degré (collège et lycée), en évitant le créneau 8h-10h les premiers jours d’accueil ».