Bac SES : entraînement pour réussir sa spécialité
Tu veux t’entraîner pour réussir ton épreuve de spécialité SES au bac ? Alors tu es exactement au bon endroit ! Retrouve dans cet article les méthodes et conseils pour te préparer à affronter efficacement ton épreuve de SES au bac. Les épreuves de spécialité se déroulent en mars : nous te proposons toutes nos astuces, techniques et conseils pour mieux réviser afin de réussir ton examen !
Comment s’entraîner efficacement en SES ? C’est simple ! Tu peux y arriver avec beaucoup de motivation et en révisant régulièrement tes cours. Pour te faciliter un peu cette tâche, voici un article dédié à l’entraînement pour le bac de spécialité en SES ! Avec l’aide de notre professeur certifié, on te dévoile la méthodologie à suivre pour mieux t’entraîner : découvre non seulement comment faire une fiche de révisions en SES, mais aussi la méthodo pour une bonne rédaction et les erreurs à éviter lors de l’épreuve. Tu auras aussi accès aux annales de SES et quelques recommandations pour parfaire tes révisions !
Sommaire
- Modalités de l’épreuve de spécialité SES
- Entraînement à la spécialité SES
- Conseils pour réussir sa spécialité SES
Modalités de l’épreuve de spécialité SES au bac
Un bon entraînement nécessite une bonne connaissance du déroulement de l’épreuve de la spécialité SES au baccalauréat. Si tu te demandes de quoi est constituée une épreuve de SES au bac, ce qui suit est pour toi !
Comment est composée l’épreuve de la spécialité SES ?
Tu auras le choix entre deux sujets :
- Une dissertation qui porte sur un dossier de trois ou quatre documents (données statiques, textes, etc.) ;
- Une épreuve composée répartie en trois parties : la première porte sur une question autour de la mobilisation des connaissances notée sur 4 points, la deuxième est axée sur une étude d’un document notée sur 6 points et la dernière concerne un raisonnement sur un dossier documentaire qui est notée sur 10 points.
Quelle est la base d’un bon entraînement au bac de spécialité SES ?
La spécialité SES dure en moyenne 4 heures à l’épreuve finale avec pour coefficient 16. Elle porte au moins sur deux champs du programme en cours, à savoir sociologie économie, sciences politiques et regards croisés : nous te conseillons d’établir une méthode de travail qui te permettra de mieux appréhender ton épreuve finale.
Il y a trois règles à observer pour un bon entraînement pour le bac de la spécialité SES chez toi :
- Optimise ton temps passé en cours. Écoute et n’hésite pas à poser les questions sur les parties non comprises, ce qui te permet de gagner du temps lors de tes prochaines révisions (on apprend vite ce que l’on comprend) ;
- Organise ton travail. Crée des rituels d’apprentissage, c’est-à-dire des habitudes de révisions et d’exercices qui vont se répéter tout au long de l’année. À l’image d’une épreuve sportive, il te faut entraîner ton cerveau petit à petit chaque jour afin qu’il soit prêt pour l’examen ;
- Apprends à mémoriser une leçon. Il s’agit de vérifier ta compréhension du cours, sinon il est inutile de te lancer dans l’apprentissage !
Comment s’entraîner efficacement pour le bac de SES ?
L’entraînement en SES nécessite une certaine organisation et méthode à respecter pour être au top le jour de l’épreuve. Tu dois prendre la bonne habitude de te créer des fiches de révisions pour la spécialité SES au bac : la fiche de révisions te permet, le jour de l’épreuve, de mieux organiser tes réponses et surtout de proposer des explications plus claires ! Tu gagneras de précieux points lors de l’épreuve de SES. Néanmoins, tu ne sais pas comment t’y prendre pour la conception d’une fiche de révisions ? Pas de panique ! Notre professeur certifié t’explique la démarche à suivre, à toi de savoir l’appliquer.
Méthodologie pour la dissertation de SES
Tu te poses sans doute la question suivante : comment rédiger une dissertation en spécialité SES ? Pour une bonne dissertation, il te faut une bonne structuration : introduction, développement, conclusion (Ce que tu sais déjà !). Pour arriver à cette mise en forme, tu dois établir un schéma de rédaction qui te permet d’avoir une nette vision du sujet et de mieux le situer en rapport avec ton cours de SES.
Six étapes sont à respecter :
- Lis et analyse ton sujet pour en révéler le sens en recherchant les mots-clés, les mots pivots et la consigne afin de savoir dans quel sens tu vas traiter ton sujet ;
- Formule une bonne problématique, le fil d’ariane de ton devoir ;
- Fais un brainstorming rapide et débridé. Pas besoin qu’il soit parfait, le but c’est de noter le plus d’éléments possible même ceux qui te semblent hors-sujet afin de sélectionner, de regrouper et d’agencer tes idées en rapport avec le sujet ;
- Passe maintenant à l’étude des documents et extrais les informations pertinentes à utiliser dans la dissertation. Pour intégrer ces informations dans ton devoir, utilise la méthode AEI (j’analyse, j’explique et j’illustre) ;
- Tu peux, à la suite, élaborer un plan détaillé qui découle de la problématique ;
- L’ultime étape est la relecture. Il est impératif de prendre au moins 10 minutes pour relire ton travail de deux manières : vérifier le sens des phrases pour voir si elles sont compréhensibles (étape 1), faire attention aux accords, aux auxiliaires et aux participes passés (étape 2).
Méthodologie pour l’épreuve composée de SES
Comment réussir une épreuve composée en spécialité SES ? La réponse se trouve juste ici !
L’épreuve composée est constituée de trois parties :
- La première partie est consacrée à la mobilisation des connaissances. Tu dois répondre aux questions en faisant appel à tes connaissances personnelles dans le cadre du programme de la spécialité SES en terminale ;
- La deuxième partie est l’étude d’un document. Tu dois répondre à deux questions (« connaissances », « collecte et traitement de l’information ») ;
- La troisième partie, « raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire », est la plus grande partie de ton épreuve de SES. Le libellé du sujet t’invite à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de tes connaissances personnelles.
Bac SES : quelques conseils pour réussir son épreuve
Les erreurs à éviter lors de l’épreuve de la spécialité SES au bac
Deux grandes erreurs sont à éviter en spécialité SES. Tu as sûrement déjà entendu parler de ces erreurs à maintes reprises en cours : la récitation de son cours et une réponse sans illustration(s).
- Évidemment, il faut éviter, dans un premier temps, de réciter entièrement son cours. L’évolution se fait en fonction de ta capacité à sélectionner les informations pertinentes par rapport au sujet. Fais donc bien attention à ne pas commettre cette faute sinon tu risques de perdre des points !
- Dans un second temps, tu dois TOUJOURS expliquer et apporter des exemples à ta réponse : il faut constamment argumenter avec des apports théoriques et des exemples !
Tu sais, dorénavant, ce que tu dois éviter lors de ton épreuve de SES ! Retrouve, à la suite, quelques conseils pour réussir ton bac de SES.
Ce qu’il faut retenir pour réussir son bac de SES
- Analyse bien la question pour comprendre ce qui est demandé ;
- Fais en sorte de bien cibler la consigne pour orienter tes réponses ;
- Commence toujours par définir les termes de la question pour montrer que tu sais de quoi tu parles ;
- Utilise le vocabulaire de SES (langage des économistes, sociologues et politiques…) vu en cours et non pas du langage commun ;
- N’oublie pas la méthode AEI (affirmer, expliquer, illustrer) pour que ton discours soit clair et organisé.
Nous espérons que notre article t’a donné de bons conseils de méthodologie à suivre pour réussir ton épreuve de la spécialité SES au bac ! Tu peux continuer à t’entraîner avec des annales de SES. N’hésite pas à suivre notre chaîne YouTube digiSchool lycée pour plus de contenus et retrouve tous nos cours et exercices de la spécialité SES sur digiSchool Éducation !